Salut et bienvenue dans ce tout nouvel article, j’espère que tu vas bien. Lors du dernier article, nous avons vu comment être à l’aise en vidéo. Aujourd’hui, j’aimerais un peu te parler des caractéristiques d’une bonne vidéo YouTube. 

Je suis loin d’être l’expert numéro 1 dans le YouTube game. Par contre, je pense avoir acquis une certaine expérience dans le domaine. En effet, cela fait 6 mois que je suis présent sur la plate-forme et j’ai publié depuis ce temps plus de 90 vidéos. 

Je pense à bon escient parler un peu par expérience. Si tu es débutant sur YouTube alors je te conseille d’être vraiment attentif à ce qui va suivre. Tu vas apprendre de mes erreurs et comment j’ai réussi à m’améliorer.

Première étape pour créer une bonne vidéo YouTube. 

Il faudra absolument que tu prépares bien ton sujet. Ça ne sert à rien de te lancer dans un domaine que tu ne maîtrises pas. Bien sûr, j’entends par maîtriser, connaître les bases de ce que tu vas dire. 

Si tu essayes d’improviser dans ta vidéo, ça va certainement se voir. Donc, mon petit conseil, est de tout simplement prendre une feuille de papier et un stylo et de te poser pendant un petit moment. Tu vas établir un plan de ta vidéo, les grandes lignes, et comment tu vas présenter ça.

Au moins, lorsque tu seras devant la caméra, tu pourras sans problème te resservir de ces notes sans avoir à improviser. C’est un point sur lequel j’insiste vraiment, car j’ai moi-même fait l’erreur dans deux ou trois de mes vidéos. 

Et oui, ça arrive, je me suis lancé dans un sujet que je ne maîtrisais pas forcément et que je n’avais pas forcément étudié à l’avance. Je me disais, oui pas de souci, je vais en parler ça me paraît clair dans ma tête. Sauf que quand je regarde ces vidéos, je me rends compte qu’il y a un problème. Je ne suis pas à l’aise, je bafouille un peu et ce n’est pas terrible.

Trouve une scène pour ta vidéo youtube.

Une fois ton sujet choisi, il va falloir trouver une scène propice pour te filmer. Pas besoin de faire compliqué, tu peux prendre par exemple un mur blanc avec un beau tableau, des plantes, ce que tu souhaites. L’idée est vraiment que ton décor à l’arrière attire l’œil sans forcément distraire celui qui va te regarder.

Je te conseille vraiment de ressortir au maximum de ce décor sans forcément en être détaché. C’est en général ce que l’on essaie de faire dans les vidéos professionnelles dans lesquelles on retrouve un flou à l’arrière plan. Bien sûr, si tu débutes, ce sera compliqué de te procurer un appareil de cette qualité qui vaut relativement cher.

Ce n’est pas grave, l’essentiel et que ton décor soit attirant. 

Bien éclairer sa scène pour être visible au maximum.

Souvent, on se dit que la caméra va tout faire. C’est une idée fausse. Il est tout à fait possible de faire une très bonne vidéo avec une caméra assez bas de gamme et une bonne luminosité. Par contre, il est également possible de faire une très mauvaise vidéo avec une excellente caméra, mais une luminosité complètement pourrie. C’est vraiment l’éclairage qui va faire la différence.

Pas besoin d’essayer de faire compliqué. Je ne sais pas, si par exemple, tu as une fenêtre dans une pièce, tu vas te positionner face à celle-ci. Au moins la lumière du jour va arriver directement sur toi et tu seras bien visible. Alors attention, place-toi bien face à la lumière et non pas la caméra face à la lumière. Si tu procèdes ainsi, tu vas avoir un contre-jour et ce ne sera pas du tout visible.

Si tu n’as pas la lumière du jour et que tu souhaites quand même être éclairé, il va falloir opter pour un petit kit d’éclairage. Il en existe des pas trop cher sur Amazon, ils vont très bien faire le job. Je te conseille cependant comme je te l’ai dit dans le paragraphe précédent de favoriser la lumière du jour qui est bien plus naturelle.

La qualité minimale requise pour une vidéo YouTube.

Aujourd’hui, sur YouTube, la concurrence est rude. Lorsque tu regardes les vidéos des plus grands youtubeurs, et même des moyens , tu peux voir que la qualité est excellente. Si toi, tu viens avec une caméra qui donne un rendu complètement pourri des années 2000, et bien ça ne va pas passer auprès de ton audience. Attention, je ne te dis pas d’investir dans une caméra à 3 000 €. Non, pas du tout, un téléphone à 150 € suffit largement pour débuter. N’importe quel téléphone aujourd’hui à ce prix-là possède une qualité minimum de 720p. 

Encore une fois, au risque de me répéter, favorise surtout l’éclairage au début, avant la caméra.

Fais attention au son dans tes vidéos YouTube.

C’est un des éléments les plus importants, qui passe même à mon sens avant la qualité de ta vidéo. Tu auras beau avoir une vidéo en 4K bien cadrée, avec une luminosité excellente, si ton son est pourri, les gens vont fuir.

Pourquoi je te dis ça ? Tout simplement parce que le son va te servir à transmettre ton message. S’il est inaudible, les gens ne vont pas le comprendre et ils vont passer à la vidéo suivante malheureusement pour toi. Je te conseille vraiment ce micro cravate que j’utilise tous les jours pour mes vidéos YouTube et qui est d’un très bon rapport qualité-prix. 

Mon meilleur conseil pour créer une belle vidéo YouTube.

Si j’ai vraiment un conseil à te donner, c’est le suivant. Avant toute chose, fait vraiment attention à ton contenu. Tu auras beau avoir une vidéo excellente en terme de qualité de son, etc., si ton message est nul, elle ne servira à rien. Les gens vont être contents, ils vont voir une belle vidéo, mais ça va s’arrêter là. Ils vont prendre ça comme un divertissement. C’est pour cela que j’insiste vraiment là-dessus.

Rien ne sert d’essayer de faire la vidéo parfaite au début, c’est en faisant que tu vas t’améliorer. C’est également de cette manière que tu vas devenir à l’aise dans toutes tes vidéos.

Voilà pour cet article, et j’espère que celui-ci t’a un peu éclairé et que tu as pu découvrir des choses. Tu sais maintenant comment créer une belle vidéo youtube.

En attendant, je vais aller profiter du soleil et te dis à très bientôt pour un prochain article. 


Leave a Reply

Your email address will not be published.