Travailler en ligne? Peut-être qu’aujourd’hui, tu en as marre de ton patron, de ne pas avoir assez de liberté ou tout simplement pas assez de temps à passer auprès de tes proches. Tu envisages d’autres solutions pour pouvoir pallier à ce problème. Je peux te dire que tu as tout à fait raison. Moi-même je me suis trouvé dans ce genre de situation.

Mon histoire

Je travaillais auparavant dans les vignes et je passais le plus clair de mon temps dehors par tous les temps pour au final recevoir un salaire de misère. La seule chose qui me motivait durant ma journée, c’était de penser aux jeux vidéo que j’allais pouvoir jouer le soir en rentrant. Malheureusement je pense honnêtement que beaucoup de gens sont dans ce genre de situation aujourd’hui. Je suis loin d’être le seul, j’en suis certain. Peut-être que si tu lis cet article, c’est que tu as senti que quelque chose n’allait pas dans ta vie et que cela devait changer. Je ne te connais pas, je ne sais pas combien de temps il t’a fallu pour obtenir ce déclic. Sache cependant que j’ai mis 4 ans avant de me rendre compte que la vie que je vivais n’était pas faite pour moi.

Mes objectifs

Tu as peut-être pris plus de temps, moins de temps. Eh bien qu’importe, sache qu’il n’est pas trop tard. Pour ma part, je me suis fixé comme objectif l’indépendance financière à mes 24 ans. La solution qui me parut la plus avantageuse fut de travailler en ligne. Pourquoi? Tout simplement car dans beaucoup de domaines, il n’y a pas besoin d’avoir de diplôme en particulier ni d’investissements conséquents. Créer un blog par exemple ne coûtera pas plus d’une  centaine d’euro grand maximum à investir au départ.

Je te confie que je me suis moi-même tourné vers cette solution car j’aime créer du contenu et aider les gens. L’objectif de ce blog pour ne rien te cacher est vraiment d’aider les personnes se trouvant dans une situation professionnelle inconfortable.

Les solutions.

Je vais maintenant te montrer différentes méthodes qui te permettront de travailler en ligne. Alors, bien entendu, je ne te dis pas que l’une de celles-ci est mieux que l’autre et vice-versa. Tout dépendra déjà de ton objectif, de tes centres d’intérêt etc. En gros tu ne vas pas te lancer dans le blogging si tu as en horreur l’écriture. Je ne dis pas que ce n’est pas possible, tu peux quand même le faire, mais je doute du résultat. A moins bien entendu que tu aies prévu de déléguer toute la rédaction de tes articles. Là du coup la question ne se pose pas.

Dans ton cas, si tu es débutant, c’est bien différent car souvent il faudra partir de zéros avec très peu de capital.

Avantages du travail en ligne.

Pour ma part, le premier avantage du travail à domicile que je vois c’est le fait d’être libre et de gérer totalement ton temps. Après, tout dépendra bien entendu de ton travail et des éventuels délais à respecter (si tentaient que tu en aies).

Le deuxième avantage est tout simplement de ne pas être dépendant d’un patron. C’est une des principales raisons pour laquelle j’ai décidé de quitter mon job. Désolé de le dire comme cela au risque de choquer certaines personnes, mais ça ne me convenait pas d’avoir quelqu’un sur le dos quasi toute la journée.

Le troisième avantage est le suivant: Plus tu vas travailler pour toi, plus tu vas entrer d’argent. C’est rarement le cas dans une entreprise traditionnelle (enfin à ma connaissance).

Alors quelle est la première méthode pour travailler en ligne

Travailler en ligne en créant un blog.

Créer un blog peut être une très bonne alternative si tu aimes la création de contenu. Si tu es passionné d’un sujet en particulier, tu peux transmettre cette passion directement par le biais d’articles de blog et de formations vidéo. Sache-le, les blogs sont loin d’être morts. Je pense personnellement qu’ils ont encore de longs jours devant eux. Bien sûre, la concurrence est plus importante dans beaucoup de domaines. Il n’empêche que tu peux largement te créer une place dans un marché qui te passionne.

Alors attention, la passion c’est bien, mais ce n’est pas suffisant pour faire tourner un business. Il faut un marché porteur. Si tu veux par exemple te lancer dans un business qui n’a tout simplement pas de marché et bien, tu risques fortement de ne jamais gagner d’argent sur le web. A moins que tu trouves l’idée du siècle comme Apple, Microsoft, Facebook. Ça peut fonctionner bien sûre, mais les chances sont bien moins importantes que le fait de prendre une part d’un marché qui existe déjà. Mieux vaut prendre un pour cent d’un gros marché que d’essayer d’en créer un.

Après libre à toi de prendre ce que tu souhaites, mais voilà, je te conseille quand même de te diriger vers un marché déjà existant.

Comment vivre de ton blog?

Comment tu vas pouvoir vivre de ton blog? Il existe de nombreuses manières diverses et variées.

  • Si tu n’as pas de produits, tu pourras vendre les produits de quelqu’un d’autre en faisant par exemple de l’affiliation. Pour la petite histoire, c’est cette méthode qui m’a permis de générer mes premières ventes. D’autres entrepreneurs à succès ont commencé par cette méthode qui aujourd’hui leur permet de gagner leur vie en travaillant en ligne. Je pense notamment à Anthony Nevo, Nina Habault et plein d’autres. Si je te cite ces noms, c’est tout simplement parce que ce sont les entrepreneurs qui m’ont inspiré.
  • La deuxième méthode pour gagner de l’argent avec ton blog, c’est tout simplement de vendre des prestations. Tu es peut-être un expert dans le référencement SEO. Eh bien, tu peux vendre tes services via un blog. Sur celui-ci, tu vas tout d’abord créer une forte valeur ajoutée pour montrer ton expertise. En procédant ainsi, tu vas vraiment donner confiance aux gens en les incitant à aller plus loin dans la réalisation de leur site internet.
  • Enfin, tu vas pouvoir monétiser ton blog en vendant tes propres produits. Là, tu auras un grand choix. Tu peux soit vendre des produits physiques, des formations vidéo, des logiciels etc., etc. Je te donne quelques exemples comme j’aime bien le faire. Tu es un passionné de course à pied et tu désires créer un blog dans cette thématique. Pour le monétiser, tu vas tout simplement créer un programme de 30 jours pour perdre du poids grâce à la course à pied.

Part d’un besoin profond.

Plus le besoin est important, plus tu auras de chance de vendre un programme vidéo. Si tu décides de créer une formation sur les nœuds papillons, tu auras certainement moins de chances de la vendre qu’une formation sur la nutrition équilibrée pour être en meilleure santé. L’impact sur la vie des gens est bien plus important dans la deuxième situation. La création de formations vidéo est la méthode de loin la plus intéressante (en termes de retour sur investissement). En effet en général, le coût de production est relativement moindre (excepté en temps de préparation) et tu auras les possibilités de vendre ton produit à l’infini.

Travailler en ligne en créant un site e-commerce.

Alors, oui, cette méthode est plus ou moins similaire à la précédente qui consistait à vendre des produits par le biais d’un blog. Cependant tu vas ici faire directement la promotion de produits via une boutique en ligne. Quelles sont donc les principales méthodes pour gagner de l’argent en ligne avec un site e-commerce.

Tout d’abord le Drop shipping. Qu’est-ce que c’est rapidement ?

Tu vas créer une boutique e-commerce via une plateforme de ton choix. Ici la plus utilisée est shopify, mais tu pourras également le faire avec prestashop, woocommerce, etc. L’avantage de shopify, c’est la facilité d’exécution. Tu peux, avec des connaissances de base créer ta boutique en moins de deux heures et mettre en ligne tes premiers produits. En plus de cela les thèmes fournis  sont vraiment esthétiques et offres de nombreuses fonctionnalités. D’après les dires de plusieurs experts en dropshipping, je ne peux que te conseiller cette plateforme.

Comment ça marche?

Pour résumer  je vais te citer les étapes essentielles du dropshipping :

  • La création de ton site e-commerce via shopify, prestashop, woocommerce, etc.
  • La mise en ligne des produits d’un fournisseur. Alors bien entendu, c’est très simple, il y a une application sur shopify qui te permet de le faire en quelques clics. Tu vas pouvoir importer directement les produits d’Aliexpress en général ou d’une autre plateforme qui propose du dropshipping.
  • Les clients vont venir sur ton site grâce au référencement, la pub Facebook, Instagram, YouTube, Google etc. Ils vont acheter tes produits.
  • Tu vas ensuite commander ces produits chez les fournisseurs présents sur Ali express après avoir encaissé l’argent.
  • Le fournisseur va directement envoyer le produit chez le client.

Voilà les quelques étapes importantes du dropshipping. Oui, c’est rapidement résumé mais s’il y a une chose que tu dois retenir de cette méthode, c’est la suivante : Tu n’auras pas à investir en stock puisque le client va d’abord te payer et ensuite tu vas passer la commande. Tu peux en juger par toi-même, c’est super intéressant si tu débutes en partant de zéros. Tu n’auras quasiment rien à investir, excepté l’abonnement shopify qui te coutera une trentaine d’euros par mois.

Travailler en ligne en devenant correcteur d’orthographe.

Oui, des correcteurs, ça existe. C’est même une tâche qui peut être relativement bien rémunérée en fonction e ton expérience et de ta productivité.

Dans ce cas, les possibilités sont nombreuses.

  • Tu peux par exemple corriger les articles de blogs
  • Corriger les ebooks en reformulant des phrases et en supprimant les fautes d’orthographe.

Pour ce métier, il y a un énorme public car le monde l’entrepreneuriat évolue, le nombre des blogs également. Combien de créateurs d’entreprises sont aujourd’hui prêts à déléguer la correction ou la réalisation de leur publicité, de leurs articles etc. Je n’ai pas de chiffres exacts mais c’est juste énorme.

Travailler en ligne en devenant traducteur.

Si tu es doué dans une langue en particulier que ce soit l’anglais, l’espagnol etc. eh bien tu peux tout simplement vendre tes services en proposant des prestations de traduction.

En moyenne un traducteur en ligne est payé 28500 euros à l’année. Tout déprendra encore une fois de ton expérience, de ta rapidité etc.

Ce que tu vas devoir accomplir :

  • Traduire des articles de blog.
  • La traduction d’ebook.
  • Traduire des vidéos.
  • La traduction d’article de presse.

C’est très intéressant car comme la première option, les métiers du web évoluent et montent sans cesse en puissance. Donc oui, il y a un marché important qui est loin de diminuer et il y a du pain sur la planche.

Travailler en ligne en devenant rédacteur web.

Tu es un bon copyrighter, tu as des compétences en référencement naturel (SEO) eh bien tu peux également monétiser ce genre de services.

Il te faudra une certaine notion d’écriture, de tournures de phrase et de culture dans le sujet concerné. Tu ne vas pas rédiger un article sur la mécanique si tu n’as pas ouvert de ta vie un bouquin sur ce sujet et que tu ne sais même pas ce qu’est une voiture. Non, je rigole, tout le monde connaît les voitures. Ce que je veux dire c’est que pour parler sur un sujet, il faut le connaître un minimum. Alors attention je ne crois pas au fait de maitriser totalement un sujet pour s’octroyer le droit d’en parler. Si tu lis un livre sur le référencement, tu en sauras probablement plus que les 80 pourcents de la population sur ce sujet.

Comment faire?

Propose la réalisation d’articles de blog pour les blogueurs ou entreprises qui ont envie de se décharger de cette tâche. Il faudra que tu respectes les règles d’écriture de cette entreprise et également les règles de base du référencement web. Oui, tu as deviné, c’est pour cela que je t’en parlais tout à l’heure. Au risque de me répéter, pas d’inquiétude si tu ne connais rien au référencement.

Premièrement : Tout s’apprend. Si tu bosse un minimum dessus tu vas au fur et à mesure t’améliorer « logique »

Deuxièmement, si tu es au courant, il existe sur WordPress des extensions qui facilitent énormément la tâche pour référencer un article ou une page en fonction d’un mot-clé. Il s’agit du plugin yoast SEO. Bien sûr, ce n’est pas suffisant, mais tu pourras sans problème obtenir une bonne place sur Google sans écrire une ligne de code. Plutôt pas mal non ?

Travailler en ligne en devenant consultant SEO

Métier d’avenir ? Plutôt oui que non. Tu as pu le voir, les sites prolifèrent sur le web aujourd’hui en 2018. Cet état de chose est en constante croissance. Il est de plus en plus difficile de se faire une place dans les premiers résultats de Google.

Ce que tu vas faire

Proposer tes compétences en référencement naturel et en codage pour améliorer la position des sites de tes clients (entreprises). Alors, oui, il te faudra quand même de solides connaissances en référencement et de préférence en codage également.

Comme j’aime bien le dire, je ne crois pas les diplômes indispensables pour réussir. C’est cool d’avoir un morceau de papier en main, mais le fait de venir proposer des services avec une certaine expérience, ça passera beaucoup mieux. C’est pour cela qu’il est absolument important de pratiquer le job dont tu vas proposer les services.

Exemple.

Si tu ne connais rien en référencement et que cela te passionne ou que ce métier t’intéresse et bien il existe de nombreuses solutions. Ces solutions seront plus ou moins efficaces selon tes motivations.

  • Comment apprendre le référencement ? Eh bien il existe des tas de bouquins et de vidéos YouTube qui traitent du sujet. Si tu as la flemme de faire toi-même le choix du support, tu peux passer par une formation vidéo plus complète. C’est souvent la solution que je recommande car c’est toujours plus facile d’avoir un guide précis lorsque l’on se lance sur un terrain inconnu.
  • Comment pratiquer le référencement en matière de test ? Si tu aimes référencer des articles ou des sites internet tu peux déjà t’entrainer sur ton propre site pour réaliser tes propres expériences. L’autre solution serait de proposer à des entreprises de leur créer un site gratuitement et de récupérer une commission sur les produits vendus. En gros tu ne seras pas lésé en proposant la création du site gratuitement et en plus de cela tu pourras également faire tes propres tests. Si tu ne vends pas et bien tu n’auras que perdu le temps de la création du site et si tu vends ce sera à ton avantage et à celui de l’entreprise.

Travailler en ligne en devenant freelance.

Alors, toutes les activités citées en haut tu pourras les réaliser en tant que freelance. Tu vas tout simplement devenir travailleur indépendant en vendant tes différents services à des entreprises. C’est souvent un état professionnel entre le salariat à proprement parler et la liberté financière.

Le très gros avantage est la possibilité de choisir toi-même tes horaires et ton salaire en quelque sorte. Plus tu vas avoir de clients, plus tu vas faire de chiffre.

Inconvénients de travailler en ligne.

Eh oui, il n’y a pas que des avantages, et ça ne sert à rien que je te le cache. Je vais me contenter de te citer celui qui a mon sens est le plus grand (surtout quand tu vas débuter ton activité).

Tu n’auras pas forcément des revenus fixes tous les mois. Ton salaire ne va pas tomber le 5 de chaque mois comme tu peux le recevoir en tant que salarié. Tu auras des mois ou tu gagneras beaucoup et des mois ou tu gagneras beaucoup moins. Tout dépendra des contrats que tu auras signés avec les entreprises en tant que freelance ou la méthode que tu vas utiliser pour vendre tes propres produits.

La bonne nouvelle, est que si tu as des produits à vendre, tu pourras tout simplement mettre en place un abonnement. Ça te permettra d’avoir une source de revenus stables qui tombe tous les mois. Regarde par exemple les grands leaders des logiciels de photos vidéo, etc. Ce qui les caractérise tous, c’est qu’ils ont un système d’abonnement. Bien sûr, ce sont de grosses entreprises qui génèrent énormément de chiffre.

Cependant tu pourras sans problème le faire à ton échelle. Si tu vends par exemple des formations vidéo, donne l’accès total à celles-ci moyennant un abonnement mensuel. Ça peut être une idée non ?

Conclusion.

Voilà pour cet article et ces quelques petits conseils que je désirais te partager pour que tu puisses à ton tour travailler en ligne. Comme j’aime bien le dire, tu n’as aujourd’hui besoin d’aucun diplôme pour travailler sur le web. Un peu de compétences suffit amplement. Ces compétences tu peux les acquérir dans des livres, des vidéos YouTube ou des formations vidéo.

A toi ensuite de définir ce que tu veux réellement. Continuer à t’acharner au travail chez un patron qui au final ne t’accordera que très peu de reconnaissance ? Ou alors prendre ton courage à deux mains et commencer ton activité entrepreneuriale?

Ton seul risque est de devenir libre financièrement. Alors, n’attends plus et :

PASSE À L’ACTION.