Hello, bienvenue dans ce nouvel article. Aujourd’hui, on va parler de stratégie marketing. Oui, je sais ça pourra vous paraître ennuyeux comme sujet, mais si vous voulez vivre de votre contenu, c’est INDISPENSABLE. C’est pour cela, évitez de vous éparpiller à droite et à gauche et essayez de rester concentrer au maximum sur ce que j’ai à vous dire.

Il est surtout nécessaire d’arrêter de courir dans tous les sens sans savoir ou aller et en s’inquiétant sur ce qui va se passer l’année prochaine. Non, à chaque jour suffit sa peine, c’est bien de définir des objectifs, mais pas dans le but de nous rendre malade.

Ah oui, j’oubliais, vous pouvez couper également toutes les notifications (restons concentrés.).

Let’s go.

Définissez bien vos objectifs pour améliorer votre stratégie marketing.

C’est un point primordial de définir ses objectifs marketings. Oui, je parle bien ici de chiffre d’affaires exacte, de bénéfice retiré, de pertes, etc. En fixant bien ces paliers vous pourrez de bien meilleurs manière orienter vos actions de tous les jours vers ce but financier.

En connaissant votre objectif, vous serez bien plus à même d’en apprendre sur les différents acteurs de votre marché. Je pense notamment à la concurrence. Il est indispensable de voir ce qui se fait autour de vous et d’adapter votre produit en fonction de la demande de vos clients.

Analysez le passé de vos différentes actions à résultat ou non.

Quoi de plus naturel que de tirer des leçons de nos erreurs passées. Bon, si c’est votre grande première, ça va être compliqué de tirer des conclusions des erreurs que vous n’avez pas encore eu le temps de faire. Il existe cependant une alternative.

La technique est toute simple. Essayez de tirer des conclusions sur les erreurs de vos concurrents ou des leaders de votre marché. De cette manière, vous éviterez de faire à votre tour les mêmes gaffes.

Lorsque vous aurez une certaine expérience, je vous conseille de reconsidérer votre année écoulée. Analysez ce qui a fonctionné le mieux et inversement ce qui n’a pas fonctionné. Supprimez de votre programme ce qui n’a pas réussi et gardez le reste.

C’est très simpliste, j’en conviens, mais c’est indispensable.

Rappelez-vous à quel type de personnes, vous parlez.

Lorsque l’on lance une stratégie marketing bien défini, il est possible au fil du temps de dévier un peu de la trajectoire. On oublie un peu le pourquoi du comment et on ne sait même plus à qui on parle.

C’est pour cela qu’il est bon de temps en temps de prendre du recul et de se remémorer son client type. Définissez-en carrément un portrait (nom, âge, sexe, centre d’intérêt). En plus de cela, vous serez bien plus à même de discerner les différents influencer susceptibles de vous aider.

Analysez vos moyens pour mettre en place votre stratégie marketing.

C’est un élément crucial qui va venir indiquer ce que vous pouvez mettre en place en terme de budgets ou de temps. Il est important de connaître ce qui se trouve dans votre trésorerie, ce qui peut en sortir et ce qui doit y rester.

Je parlais juste au-dessus de temps pour la simple et bonne raison que chaque stratégie marketing nécessite plus ou mois de facteurs humains. Vérifiez bien d’avoir ces capacités avant de vous lancer tête baissée.

Passez également en revue vos différents canaux marketing (réseaux sociaux, pub, etc.). Vous pourrez au besoin les élargir ou tout simplement supprimer ceux qui ne vous semblent pas intéressant.

Élaborez un plan et ne le suivez pas.

Wath ? Qu’est-ce qu’il me raconte celui-là ? Si je m’embête à faire un plan, c’est pour le suivre.

Oui et non. Dans le marketing, rien ne peut se prédire à l’avance. Lorsque vous allez mettre en place votre stratégie, rien ne dis que vous ne devrez pas la modifier dans deux mois. C’est toujours excellent de se remettre en question, de réévaluer ses chances et d’appliquer d’autres méthodes.

Voilà, en quelques lignes, comment améliorer votre stratégie marketing. Si j’ai encore un mot à dire, c’est que ça se fera vraiment à force de petits tests qui au final vont vous faire trouver la bonne route à suivre.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas, je suis là pour ça.

Je vous dis à très bientôt.

Bye.

Benoit.


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