Tu n’imagines même pas ce qui m’est arrivé la dernière fois. J’étais tranquillement assis à mon bureau lorsque j’ai eu un appel que j’attendais depuis des semaines. En fait, il s’agissait d’un futur partenaire business qui me proposait de révolutionner mon entreprise par un produit d’avant-garde. J’étais à ce moment-là dans une forte période de doute, je me demandais s’il était prudent de continuer mon projet. Est-ce que trouver un bon job n’est pas plus sécurisant ? Au moins, j’ai ma paie tous les mois.

Comme tu l’as peut-être deviné, cette histoire est inventée de toute pièce. En fait, je t’ai donné cet exemple pour te monter un peu de quoi on va parler aujourd’hui. Tu l’as certainement deviné dans le titre de l’article, on va s’intéresser au storytelling.

Allez, bonne lecture.

Le storytelling ou l’art de raconter une histoire.

Intéressons-nous un peu à l’étymologie de ce mot un peu barbare. En fait, ce n’est pas compliqué du tout à comprendre et c’est même d’une évidence flagrante. Story signifie histoire et telling en anglais se traduit par raconter . Donc comme tu as pu le deviner en temps que petit génie?, storytelling signifie raconter une histoire.

Maintenant la question qui se pose est: de quel type d’histoire, il s’agit. En effet, n’importe qui est capable aujourd’hui de raconter une petite anecdote de sa vie. Chaque personne fait en quelque sorte du storytelling. Par exemple, lorsque tu rentres chez toi après un week-end génial, tu racontes à ton entourage tes exploits. En remontant dans des époques plus anciennes, prends la bible par exemple, c’est du storytelling.

Donc, comme tu as certainement pu le deviner, cette technique est omniprésente dans notre culture et dans les différentes régions de notre planète. Maintenant la question qui se pose est la suivante: qu’est-ce que ça vient faire dans le business.

Comment et pourquoi utiliser le storytelling dans une entreprise.

Sur le web et dans des bouquins de marketing, tu pourras trouver énormément d’information sur le storytelling. Je vais ici me contenter de t’en expliquer l’utilité pour ton entreprise et pour tout simplement améliorer le taux d’engagement de ta communauté.

Essaie d’être quelqu’un de naturel.

 

On voit à mon sens encore beaucoup trop de personnes sur le web qui essaient de jouer un jeu. Je te rassure, j’en fais encore un peu partie. Cependant, dans l’art du storytelling, il va falloir supprimer cette mauvaise habitude. Je dis ça tout simplement, car c’est vraiment ton histoire qui va impacter le plus les gens, c’est de cette manière que tu vas être différent de ta concurrence. Chaque personne sur cette planète a une vie différente chacun de ses congénères. Certaines vies ont plusieurs points communs liés au milieu social, au pays, à la culture, etc.

Au tout début de l’article, je t’ai donné un petit exemple. Alors oui, c’est loin d’être une illustration parfaite. Mais le but en fait de cette histoire est d’aider les gens dans une forte période de doute à se séparer de cette difficulté. Comment ? Tout simplement en mettant en avant le fait que mon histoire est similaire à la leur et que je peux leur parler par expérience des mêmes problèmes rencontrés.

Oui, on est loin d’un storytelling aussi poussé que Harley-Davidson avec toute l’histoire qui va avec, mais c’est un début.

Raconte une histoire authentique.

Dans le marketing, il est primordial de soigner toutes ses techniques de communication. C’est là qu’intervient le storytelling. Je souligne bien le fait que ton histoire devra être le plus authentique et véridique possible. Ça ne sert à rien de venir raconter des bobards à ton audience qui va certainement au bout d’un moment se rendre compte de la supercherie.

N’essaie pas de te faire passer pour quelqu’un que tu n’es pas. Également, ne joue pas un jeu, ça va enlever le côté naturel de ta personnalité et les gens auront plus de mal à s’identifier à toi. Ton message risque tout simplement de ne pas passer aux yeux de tes followers.

On est d’accord, n’est ce pas ? Le storytelling n’est pas un conte, c’est une histoire vraie. Je le répète beaucoup, mais il faut absolument que tu le comprennes.

Le storytelling est il une forme de manipulation?

À cette question, je répondrai oui et non. En fait, tout dépend de l’intention première qu’a la personne en racontant une histoire. Certainement, il y a eu déjà de nombreuses dérives notamment en politique, mais il est primordial de vraiment considérer son importance dans la vie d’une entreprise. Je pense vraiment qu’il est à utiliser sans limite, car les gens aiment ça. Cependant, il faut vraiment faire attention à le soigner et à ne pas le rendre trop manipulateur. 

Allez, j’en ai fini, si tu as des questions, n’hésites pas à tout me dire en commentaire.

Bye.


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