La rémunération Youtube – quelle méthode utiliser?

Ce n’est pas toujours facile de dominer le Youtube game. Peut-être que tu as aujourd’hui une chaîne youtube qui regroupe un certain nombre d’abonnés et que tu n’en es pas satisfait. Tu as dans la tête l’idée que si ton nombre d’abonnés n’augmente pas tu n’arriveras jamais à vivre de ta chaîne youtube. Tu as certainement raison si tu vises la rémunération par la publicité Adsense. La moyenne est 80 centimes d’euros par 1000 vues. ça veut dire qu’il faudra en faire des vidéos et des fans pour espérer en vivre. A moins d’un coup de chance ou d’un talent extraordinaire, tu risques fortement de ne jamais percer. Je ne dis pas ça pour te décourager, loins de moi cette idée. Non, il existe d’autres solutions beaucoup plus rentables pour obtenir une bonne rémunération youtube.

Je te les présente tout de suite alors, ne ferme pas la page.

La première méthode de rémunération youtube que je te conseille.

Cette méthode est souvent utilisée par de nombreux youtubers. Il s’agit tout simplement de faire la promotion de produits de partenaires. Alors Tu as plusieurs moyens pour le faire. Il y’a:

  • L’affiliation: tu vas vendre un produit d’un partenaire et tu vas récupérer une commission d’un certain pourcentage. Comme plateforme, tu as Amazon, la Fnac, 1tpe, etc.
  • La sponsorisation: Une marque vas te payer pour que tu parles d’un de ses produits. Attention, souvent les marques demandent une grosse audience (plus intéressant pour eux en matière de retours sur investissement.

La deuxième méthode de rémunération youtube – la plus rentable.

La deuxième méthode qui va te permettre de monétiser ta chaîne youtube sans avoir un grand nombre d’abonnés est la suivante. En fait tu vas tout simplement vendre tes propres produits si tu en as à proposer à tes followers.

  • Des produits physiques : C’est moins rentable en terme de retours sur investissement car il y a de gros coûts de production. En plus de cela, tu devras souvent faire du stock, à moins que tu t’arranges avec différentes plateformes pour faire du dropshipping. Exemple: tu es dans le domaine de la pêche, eh bien tu vas expliquer différentes techniques dans tes vidéos. Fait ensuite la promotion d’un de tes produits à la fin de l’une de tes vidéos. Tu pourras ainsi obtenir de très bons retours.
  • Des produits numériques: Lorsque je parle de produits numériques, cela regroupe les formations, les ebooks etc. Le très gros avantage est que le coût de création n’est pas très élevé (à part en temps). Ensuite, tu pourras vendre tes formations ou ton ebook à l’infini. Il n’y a pas de limites. Alors, fait toi plaisir.

Quel état d’esprit tu dois avoir pour débuter sur youtube.

C’est un peur hors sujet mais je tenais quand même à te donner ce petit bonus de quelques lignes. En effet, je pense que beaucoup de personnes s’imaginent que youtube est une solution pour gagner plein d’argent sans rien faire. Non, c’est loin d’être le cas. C’est souvent pour cette raison que beaucoup de ces personnes échouent et n’atteignent pas leurs objectifs.

Le point essentiel qui caractérise tous ceux qui réussissent est le mot PERSEVERANCE. Oui, au début tes vidéos vont faire très peu de vues, oui tu n’auras pas beaucoup d’abonnés, oui, tu auras l’impression de faire des vidéos pour rien. Cependant il est primordiale que tu ne lâches pas ton projet, en aucun cas. Des exemples de personnes qui ont galéré des années avant de réussir, je peux t’en donner à la pelle.

Quel type de rémunération youtube choisir.

Tu vas me dire, c’est cool, je connais toutes les solutions pour gagner de l’argent sur youtube, mais laquelle utiliser dans mon cas concret?

Je n’ai pas de réponses précises vu que je ne te connais pas. Cependant, je peux quand même te conseiller différentes choses en fonction de tes passions objectifs, etc.

  1. Si tu veux seulement créer une chaîne youtube pour ton plaisir et que tu ne cherches pas forcément à en vivre, choisi la publicité Adsense. Au moins, c’est simple à mettre en place et aussi peu que ça rapporte, c’est toujours bon à prendre.
  2. Si tu veux te créer un complément de revenu, je te conseillerai de faire de l’affiliation. Choisi la plateforme Amazon par exemple. L’inscription se fait en quelques clics. L’avantage est que dans chacune de tes vidéos tu vas pouvoir mettre des liens en description qui vont rediriger vers des produits en affiliation. « Le petit conseille du jour »: préfère les produits numériques (ebook, formations) aux produits physiques. Les pourcentages d’affiliation sont bien plus intéressants.
  3. Si ton objectif est de vraiment vivre de ta chaîne youtube, alors essaie de vendre tes propres produits (physiques ou numériques) ou alors un service. Bien sûre, tu peux également utiliser l’affiliation pour en vivre, mais il faudra choisir une autre plateforme qu’Amazon qui est loin d’être la plus rentable. Contacte par exemple des vendeurs en ligne et demande leur s’ils ont un programme d’affiliation. Si ce n’est pas le cas, tu peux toujours leur demander s’ils seraient prêts à devenir ton partenaire.

Voilà pour ces quelques petits conseils que je voulais te partager. J’espère que tu vas à ton tour utiliser une de ces méthodes pour monétiser ta chaîne youtube à ton tour.

Passe à l’action


    1 Response to "Rémunération youtube – Comment ça marche?"

    • ben

      Super article

Leave a Reply

Your email address will not be published.