Référencer son site sur Google gratuitement ça ne s’improvise pas, loin de là. La chasse à la première place sur Google est de plus en plus rude. Dans certaines thématiques, ça devient très dur de bien se positionner. Ce n’est pas pour autant que c’est devenu impossible. Il va falloir que tu prennes en compte différentes métriques qui vont te faire gagner la course à la première place.

Je le répète souvent, mais fais attention à ne pas te focaliser sur la quantité de trafic, mais surtout sur la qualité. Ça ne sert à rien d’avoir 1000 visiteurs par jour si 999 sont des touristes qui ne t’achèteront pas tes produits.


Référencer son site sur google gratuitement en ciblant des mots clés.

 

Avant d’espérer pouvoir vendre un produit ou un service sur ton blog, il est primordial de bien cibler le type de personnes que tu vises. Comment faire ? Aller faire du porte-à-porte pour demander aux gens ce qui les intéresse ? Pas du tout, autrement, tu peux de suite mettre la clé sous le paillasson. La bonne nouvelle est que tu n’auras pas besoin de faire du porte-à-porte. Tu pourras aller chercher l’internaute où il se trouve en facilitant ses recherches.

Tu vas tout simplement cibler dans tes articles de blog différents mot-clé ou expressions de recherches qu’effectue l’internaute en arrivant sur Google. Il existe de nombreux outils pour trouver ce genre de mots et pour pouvoir ensuite les placer dans ton texte. Attention, il ne s’agit pas de se contenter de balancer des mots clé au hasard dans ton article. Cette technique fonctionnait il y a un temps, mais aujourd’hui elle est pénalisée par Google.

L’idée est vraiment de positionner tes expressions de manière intelligente pour que Google comprenne bien ce que tu veux dire.


Publier du contenu d’excellente qualité.

Une grosse erreur de débutant, c’est de croire que pour référencer son site sur Google, il suffit d’optimiser ses articles au maximum. C’est d’ailleurs souvent une mauvaise indication que donne Yoast SEO. Rien ne sert d’avoir tout en vert. Il faut vraiment que ton contenu soit créé en premier lieu pour l’utilisateur.

Si le visiteur ne comprend pas ton texte, il va décrocher au bout de quelques minutes et adieu la première page. Essaie vraiment d’être compréhensible dès le début en améliorant ta phrase d’accroche histoire d’inciter le lecteur à continuer.


Bien soigner sa balise Title.

Comme tu l’as peut-être deviné, il s’agit ici du titre de ton article (H1). C’est la première chose que verra Google lorsqu’il arrivera pour analyser ton article. Essaie au minimum de placer ton mot-clé à l’intérieur pour bien faire comprendre à Google de quoi tu vas parler. Attention encore une fois à ne pas sur optimiser de telle sorte à ce que ton titre soit illisible.


Créer des catégories pour chaque sujet différents.

Souvent, les catégories sont un peu négligées. Je peux te dire que c’est vraiment à tort. En effet, il est bon de créer une véritable structure de ton blog. Bien sûr, tu pourras le faire avec le maillage interne, mais si cette technique te paraît un peu complexe mets au moins 3 ou 4 différentes catégories sur ton blog.

Ces catégories vont représenter les grands axes de sujets dont tu vas parler sur ton blog. En plus de cela, tu pourras afficher ces catégories dans un menu pour aider le visiteur à se retrouver.

On va imaginer que tu es dans la thématique de la musculation à domicile. Tu vas créer une catégorie pour le matériel, une catégorie pour la nutrition, etc.


Utiliser la longue traine pour cibler des requêtes plus précises

Quel est donc ce principe de la longue traîne. Peut-être en as-tu déjà entendu parler, mais que tu ne sais pas de quoi il s’agit. Je vais essayer de t’en expliquer le fonctionnement très rapidement.

Lorsque tu vas sur Google, et que tu entre une requête, tu peux voir différentes suggestions de mots clé plus précis et plus ciblés. Prenons l’exemple de la requête : « trouver un nom de blog.« 

Lorsque je tape cette expression de recherche sur Google, j’ai les suggestions suivantes qui apparaissent : trouver un nom de blog voyage, trouver un nom de blog lifestyle, trouver un nom de blog original, trouver un nom de blog couture, trouver un nom de blog sympa.

Comme tu as pu le deviner, ces recherches sont beaucoup moins tapés dans les moteurs de recherche. Elles représentent en moyenne environ 2 visites par mois. Ce n’est pas pour autant à négliger, loin de là. Selon des statistiques, les longues traînes représentent entre 80 et 90 pour-cent des recherches Google. En plus de cela, il est beaucoup plus facile de se positionner sur ces mots clé, car ils sont bien moins concurrentiels.

Je pense que tu as compris tout l’intérêt de cette technique de référencement. Comme tu as pu le deviner, si tu crées une centaine d’articles qui te rapportent 10 visites par mois, ça te donne 2000 visites par mois au total. Si ces visiteurs sont qualifiés, inutile de te dire qu’il est possible de bien gagner sa vie avec ce type de trafic.


Référencer son site sur google gratuitement en créant des backlinks.

Je ne vais pas revenir sur la définition d’un backlink pour la simple et bonne raison que j’ai déjà parlé du sujet dans plusieurs de mes précédents articles. Le point sur lequel j’insiste, c’est la qualité du lien qui va venir pointer vers ton site. Il vaut mieux un lien de très bonne qualité que 1000 liens de mauvaise qualité.

Je te mets juste un article qui t’explique l’importance de créer des backlinks.

Comme on le dit souvent et dans tous les domaines, ce n’est pas la quantité, mais la qualité qui compte. Qu’est-ce qu’un lien de bonne qualité ? Eh bien, c’est un lien d’un site qui possède une bonne autorité aux yeux de Google. Si tu viens pointer des milliers de liens depuis le blog personnel de « mamie » eh bien, je doute que se soit bénéfique pour ton autorité aux yeux de Google. À moins bien entendu que le site de mamie en question soit hyper autoritaire.

Tu pourras obtenir ce genre de lien soit en payant des personnes pour qu’elles les cherchent à ta place soit en utilisant de l’huile de coude. Tu vas toi-même faire ta recherche de partenaire en écrivant des articles invités, etc.

Voilà pour les différentes techniques pour référencer son site sur Google gratuitement. Ces techniques peuvent se montrer longues à mettre en place. Les résultats ne vont pas venir du jour au lendemain, mais ça paie, je te le garanti. D’autres y sont arrivé, rien ne t’empêche de le faire à ton tour.

Allez, c’est parti, maintenant tu sais comment référencer ton site gratuitement sur Google.

Excellente journée.

Bye.


Leave a Reply

Your email address will not be published.