Aujourd’hui, ont peu clairement dire que internet a radicalement changé que ce soit notre manière de vie, mais également la vision du marketing. Que ce soit au travail, à la maison, avec les amis, nous ne cessons de communiquer grâce à ce moyen indispensable qu’est devenu le web. De même l’arrivée des smartphones a clairement révolutionné cet usage d’internet. Il est devenu beaucoup plus accessible à n’importe quel endroit de la planète et à n’importe quel moment. C’est à ce moment là qu’est apparu le web marketing.

Comme dit précédemment ce moyen tout juste sorti il y a à peu près 20 ans est rapidement devenu indispensable. Petit exemple pour illustrer ce propos : aujourd’hui, il est quasiment obligatoire de remplir ses impôts en ligne sinon l’on risque d’être surtaxé. Cela montre bien à quel point le net devient indispensable.

Les entreprises, devant une telle opportunité, n’ont pas hésité à tirer un maximum de profit de cette entrée massive d’internet dans notre quotidien. Cette manière de se faire connaitre ira croissante à mesure que le milieu évoluera. Toutes ces grandes ou petites société auront de moins en moins de mal à toucher un large public.

Qu’est-ce que le web marketing.

Le web marketing fait référence à tout acte de publicité ou de vente en ligne par le biais de Google, des réseaux sociaux et des autres plateformes en ligne. Comme vous pourriez le remarquer ceci englobe une immense diversité de choses et d’actions. Pourquoi les Marketeur ont choisi de favoriser leur publicité en ligne ?

qu'est ce que le web marketing

Tout simplement parce que cette publicité revient en générale beaucoup moins chère que la publicité traditionnelle (tract, prospectus, carte de visite, panneaux d’affichage, etc…). On peut même trouver en ligne de nombreux espaces publicitaire qui se trouvent être gratuit. Jugez par vous-même de l’avantage que toute entreprise pourrait en tirer.

En exemple, ont peut donner YouTube qui est vraiment un moyen devenu très efficace. C’est totalement gratuit et n’importe qui, n’importe quelle entreprise peut y publier ses propres vidéos de vente et ainsi toucher un large public. Si par exemple une entreprise de jouet décide de créer un service en ligne elle aura certainement les possibilités de vendre ses produits à n’importe quel endroit de la France ou du monde. Auparavant elle était souvent limitée à son secteur géographique.

Le web représente également de nombreux avantages en termes de nouvelles opportunité en rapport avec la relation clientèle. Celle-ci est largement simplifiée vu l’interactivité d’internet. Ainsi l’entreprise aura beaucoup plus de facilité pour suivre, stocker et analyser des données sur la démographie, les préférences personnelles et le comportement en ligne des clients. En gros, ceci permet de cibler plus facilement une clientèle vu que tout est chiffré.

Les différents types de web marketing.

Publicité graphique.

Ce système de web marketing consiste à faire la promotion d’un produit physique ou non physique par le biais de bannières publicitaires ou d’autres publicités graphiques. Ces bannières viendront s’insérer par exemple sur YouTube, un site internet etc…

Search engine marketing.

Les entreprises paient pour obtenir un meilleur référencement dans les moteurs de recherche. Par exemple si un client recherche de la nourriture pour chien, ce sera cette entreprise en question qui apparaîtra en premier en fonction du mot clé. Bien sûr, il faudra que tous ces mots clés soient bien étudiés et analysé au préalable pour cibler une clientèle précise.

Optimisation des moteurs de recherche.

Par cette manière, les entreprises améliorent gratuitement leur visibilité sur les moteurs de recherche. Il s’agit plus ou moins de la même méthode que la précédente, mais cette fois ci, les entreprises mettent l’accent sur le côté non payant en mettant en place des techniques de référencement naturel pour que celui-ci se fasse gratuitement. Cette méthode vise surtout le long terme car après une campagne payante, vous ne vous retrouveriez pas forcément en première page. Au contraire cette technique vous fera connaitre de manière plus sûre car ce seront vos propres efforts de référencement qui feront venir les visiteurs qui se convertiront ensuite en clients

Social Media Marketing

Je n’ai pas réussi à trouver de vraie traduction pour cette méthode de web marketing. Il s’agit ici tout simplement de l’exploitation des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, etc. pour faire la promotion d’un produit en ligne. Il existe également des manières gratuites et payantes pour le faire.

Email Marketing

Dans cette méthode de web marketing, les entreprises font de la publicité et la promotion de leurs produits via un système d’emailing. Chaque client dont ils ont capturé l’email recevra un mail lors du lancement d’un produit ou d’une promotion.

Marketing de référence.

C’est une technique qui utilise le bouche à oreille par le biais d’internet. En gros, l’entreprise vends ses produits à un certain nombre de client et ensuite, elle leurs suggère de recommander ces mêmes produits à leur entourage, que ce soit de la famille ou des amis. L’entreprise en question peut par exemple mettre un système de parrainage. C’est en quelque sorte du marketing de réseau.

Marketing d’affiliation.

Voici la définition exacte que donne Google en parlant du marketing d’affiliation :  » le marketing d’affiliation est une pratique de marketing dans laquelle une entreprise récompense une ou plusieurs sociétés affiliées pour chaque visiteur ou client provoqué par les efforts de marketing de l’affilié ».  Ceci veut dire tout simplement que lorsque vous êtes affiliés, vous faites la promotion du produit d’une autre entreprise. Une fois ce produit vendu, vous récupérez tout simplement une commission sur le prix de vente totale.

Vidéo marketing

Par ce moyen, les entreprises se font connaitre par le biais de vidéos promotionnels ou de vidéos de vente. C’est également un moyen très efficace vu l’impact de la vidéo sur les gens aujourd’hui. Le moyen le plus couramment utilisé ici est YouTube.

La conclusion de ces différentes techniques de web marketing est la suivante : Certaine entreprises sont prête à payer pour se faire référencer sur internet. D’autres améliorent tout simplement leur contenu pour mieux se faire référencer naturellement par les moteurs de recherche. Pour ma part, je vous conseille fortement de choisir un référencement naturel si vous visez le long terme. Il est clair que ceci prendra plus de temps mais à la longue vous vous créerez une véritable audience, qui plus est sera fidèle. La méthode payante est à mon sens plus pour les ventes passagères ou les gros lancements qui ne sont pas fait pour durer. Je m’égare, mais un petit rappel ne fait pas forcément de mal.

Impact du web marketing sur les entreprises.

La plupart des entreprises sont aujourd’hui sur internet. Leur présence y est largement facilitée par la simplification de la création d’un site internet. Egalement les réseaux sociaux sont faciles d’accès et totalement gratuit. Sur ces réseaux des millions de personnes se retrouvent tous les jours et c’est un gros avantage.

En définitive, le web marketing combine un ensemble de techniques diverses et variées. Cependant celles-ci nécessitent une connaissance des techniques commerciales traditionnelles. La compréhension des nouvelles technologies est également de mise.

Un bon commerçant doit vraiment savoir ce qu’il vend et à quel type de clientèle. Toutes les techniques de publicité ne pourront pas forcément être appliquées dans tous les cas. En exemple on peu citer les réseaux sociaux qui sont en générale plus adressés aux jeunes bien que ceux-ci aient tendance à se généraliser de plus en plus dans toutes les classes sociales et classes d’âge.

Une étude de marché approfondie est nécessaire pour bien cibler la clientèle et ses besoins.

Ainsi le web marketing est principalement une nouvelle manière de faire la promotion de produits et de services pour les entreprises. Il permet de se faire connaître d’un plus large public. Il représente aujourd’hui une grande part du marché du marketing. Il a même tendance à prendre le dessus.

Voilà pour cet article, je vous dis à très bientôt pour le prochain.

Autres articles à ce sujet:

Comment trouver des sujets d’articles de blog?

Comment choisir la niche parfaite pour votre blog

Les moyens de gagner de l’argent sur internet en 2017