Aujourd’hui, il existe un grand nombre de méthodes permettant de faire de la publicité sur internet. Cependant deux géants se sont imposés. Ce sont la publicité Facebook et Google adwords. Il est très important, selon les objectifs de votre entreprise que vous sachiez lequel de ces deux moyens est le plus adapté pour vous. En effet, on verra que les audiences ne seront pas du tout ciblées selon les mêmes critères.

Déjà, en quoi ils se ressemblent?

ils ont tous les deux une portée massive. Si vous avez l’intention de faire évoluer considérablement votre business, il faudra à mon avis que vous passiez par l’un de ces deux moyens. Bien sûre, pour viser le long terme préférez, toujours un bon référencement naturel. Cependant, pour de gros lancements de produits, cela peut être très intéressant d’investir dans de la publicité.

Ces deux méthodes ciblent une zone géographique pour que la publicité corresponde le mieux aux résultats souhaités. C’est très avantageux car cela évitera de vous éparpiller. je pense notamment à une entreprise locale qui aimerai surtout attirer des gens du secteur concerné.

Les deux réseaux également ne font de l’argent que quand la publicité qu’ils vendent est engagée. C’est ce que l’on appelle communément le CPC. Coup par clic. En gros vous serez facturé par rapport au coup que va coûter un clic sur votre publication ou sur votre lien. Bien entendu, je simplifie énormément le fonctionnement. Je n’ai pas le temps de tout développer en un seul article.

Différences entre la publicité Facebook et Google Adwords

Comment fonctionne Google Adwords?

Pour faire vite, Google adwords répond à une requête en fonction de mots clés :

Exemples : vous avez un internaute passionné de pêche. Cette personne en question va rechercher le mot canne à pêche. Elle va trouver un certain nombre de résultats correspondant à cette requête. Votre travail à vous est tout simplement de cibler votre campagne publicitaire en fonction de ce mot clé. Dans le cadre de notre exemple, la personne va recevoir des publicités de cannes à pêche ou de produits plus ou moins dans le même centre d’intérêt.

Bien entendu, vous allez pouvoir cibler de façon très précise le type de mots clés recherchés. Toujours dans le domaine de la pêche, si vous ciblez dans votre publicité le mot pêche, ce sera beaucoup trop général. Visez par exemple les accessoires de pêche, les appâts ou je ne sais quelle autre spécialité. Cela vous permettra d’être beaucoup plus précis dans le ciblage de vos potentiels acheteurs.

Voilà en gros comment fonctionne la publicité Google Adwords.

Passons tout de suite à la publicité Facebook.

Comment fonctionne la publicité Facebook?

Facebook recherche les intérêts de l’utilisateur. C’est-à-dire ? Faisons simple:

Imaginez une personne passionnée de guitare. Celle-ci a dans ses amis des gens qui pratiquent également cette passion. Elles aiment des pages Facebook et font partie de groupes qui parlent de guitare. Avec la publicité Facebook, vous allez pouvoir tout simplement viser ce type de personnes en fonction de leurs intérêts.

Bien sûre, vous pourrez également aller beaucoup plus loin en terme de ciblage. Vous allez pouvoir cibler l’âge, le sexe, le pays de résidence et les intérêts principaux et secondaire de la personne sélectionner. Vous allez en quelque sorte établir un client type, un avatar de votre acheteur idéal.

C’est comme ceci que fonctionne la publicité Facebook. Comme vous pouvez le constater c’est bien différent de la précédente méthode.

A très bientôt pour le prochain article.