Le référencement est une chose souvent décrite comme complexe et très difficile. Je pense que, cette manière de penser est due à une grosse incompréhension du fonctionnement de Google. Pour la petite histoire, lorsque j’ai commencé mon blog, je publiais énormément de contenu sans vraiment mettre en place de stratégie efficace. 

Le résultat ? Je n’avais aucun trafic sur mon blog et je ne pouvais que pleurer devant mon ordinateur qui m’affichait des statistiques complétement pourries. 

C’est alors que je me suis souvenu d’une technique de référencement que j’avais complètement mise à la trappe. Il s’agissait de l’obtention de backlinks.

J’ai alors mis cette stratégie en place et  » O miracle « , mon trafic au bout de quelques jours a commencé à décoller. Bien sûr, j’ai loin d’avoir le blog le plus visité. J’ai cependant réussi en 1 mois environ à passer de 300 à plus de 1000 visiteurs par mois. Ce n’est pas énorme, mais pour moi ça me prouve qu’il faut que je continue à utiliser cette stratégie. 

Comment j’ai fait ? Je te dis tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Avant d’aller plus loin, je vais rapidement rappeler ce qu’est un backlink. En fait, ce n’est pas compliqué du tout, c’est tout simplement un lien d’un site internet qui va venir pointer vers ton blog. On imagine qu’un gros site comme Abondance d’Olivier Andrieu trouve qu’un article de ton blog est pertinent. Ce qu’il va peut-être faire, c’est tout simplement mettre un lien vers cet article en question. Tu as pu le voir juste avant j’ai fait moi-même un backlink vers Abondance (petit cadeau pour le site). 

De cette manière, il va venir ajouter une information intéressante et complémentaire à son contenu. Autant dire que cette information doit être de très bonne qualité. En effet, un site de référence ne va pas faire la publicité d’un site inintéressant. C’est pour cela qu’il est assez difficile de trouver des backlinks de qualité quand on est débutants. Pas d’inquiétude, j’y viendrais après, il existe des alternatives.

Les différents types de backlinks.

Il existe deux grandes catégories de backlinks. On a les liens en noffolow et les liens en doffollow. 

  • Le backlink noffolow ne va pas être pris en compte par Google pour le référencement. En règle générale, ce sont les liens qui pointent des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter qui sont en noffolow. Attention, ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas en mettre vers ton site. Au contraire, cela va venir ajouter du trafic venant des réseaux. Ça ne peut qu’augmenter ta crédibilité aux yeux de Google.
  • Le backlink en doffolow comme tu as pu le deviner va compter pour le référencement. C’est vraiment sur ces liens que tu devras te concentrer dès les premiers jours de ton blog.

À quoi sert au final un backlink ?

La réponse pourra te paraître logique. Premièrement, les visiteurs du site sur lequel sera le backlink seront susceptibles de cliquer sur ce lien. Par conséquent, ton nombre de visiteurs augmentera. L’autre raison et que ton autorité va augmenter auprès de Google. En effet, si tes liens entrants sont de bonne qualité, logiquement, Google va te mettre en avant dans les moteurs de recherche. 

Lorsque je parle de liens de bonne qualité, ce sont tout simplement des sites qui offrent une bonne crédibilité aux yeux de Google. Je suis persuadé que la méthode de balancer des liens à la va-vite sur des annuaires sans faire attention, est depuis longtemps dépassée. Je dirai même que c’est contre productif et mauvais pour le référencement.

Comment trouver des backlinks facilement.

Mettre des backlinks dans les annuaires

Comme tu l’as peut-être deviné dans ce que je viens de dire juste avant, tu vas pouvoir mettre des backlinks sur des annuaires (de qualité et j’insiste). Sache qu’il existe plusieurs types d’annuaire dont les annuaires généralistes et les annuaires d’une thématique en particulier. Je te conseille vraiment de choisir des annuaires de qualité et les plus proches de ta thématique possible. 

C’est comme cela que Google va comprendre l’utilité de ton lien. Je ne te dis pas de ne pas utiliser d’annuaires généralistes. Il en existe de très bons. Il faut cependant faire très attention lors du choix.

Écrire des articles invité

L’autre méthode pour trouver des backlinks de manière totalement gratuite, c’est tout simplement d’écrire des articles invités. Par exemple, tu es un passionné de sport et de musculation, tu vas proposer un article sur la nutrition en musculation. Il ne s’agit pas de faire cette proposition à n’importe quel site. Tu vas tout simplement aller sur un blog dans la même thématique que toi ou proche de cette thématique et proposer à son auteur l’article en question.

En échange de cet article, l’auteur va faire un lien qui va pointer vers la home page ou une page profonde de ton blog en fonction de ce qui a été convenu.

Effectivement, c’est une technique qui prend du temps, mais ça paie. Certes, au début ça va être difficile de trouver des personnes qui acceptent tes articles pour ne pas te le cacher. Cependant, plus ton blog va évoluer, plus les gens seront susceptibles de pointer des liens vers celui-ci.

Complétez des informations sur Wikipédia

Cette technique est très peu connue, et pour tout te dire, je viens de la découvrir il n’y a pas si longtemps que ça. C’était-il me semble dans une formation vidéo. Je tenais quand même à te la partager puisqu’elle peut être très intéressante surtout si tu débutes.
Il s’agit de venir mettre des informations complémentaires sur un sujet bien précis dans Wikipédia. Sur ce site, tu as la possibilité de mettre un lien vers ton site. En règle générale, ce genre de lien est accepté si ton information ajoutée est pertinente.

Acheter des backlinks

Pour ceux qui ont de l’argent à investir ou tout simplement qui n’ont pas le temps de créer eux-mêmes des backlinks, sache qu’il est possible d’en acheter. Il existe énormément de plateformes pour ça don notamment 5 euros.com.

En gros, quelqu’un va pour un certain prix te proposer des backlinks qu’il va lui-même rechercher. Je t’invite à faire très attention dans tes recherches de prestataires pour éviter de venir pourrir ton site par de mauvais liens. Il ne s’agit pas d’acheter par exemple 2500 backlinks générés par des robots. Si c’est le cas, tu risques d’être pénalisé par Google.

En conclusion de cet article

En soit, trouver des backlinks n’est pas si compliqué que ça. Si j’ai une chose à dire par rapport au référencement, c’est cette technique qui va vraiment augmenter ton trafic. Ça ne sert à rien de publier énormément de contenu si ton blog n’a aucune autorité. Il faut travailler avec intelligence et non pas comme un bourrin. 

Recherche des liens de qualité, et ton référencement ne peut qu’augmenter.

Allez, je te dis à très bientôt pour un prochain article.

 


Leave a Reply

Your email address will not be published.