Bienvenue dans ce nouvel article, j’espère que tu vas bien. Aujourd’hui je vais encore une fois te parler de YouTube et plus précisément des 6 erreurs que tu dois absolument éviter lorsque tu crées des vidéos sur cette plateforme.

Première erreur : ne pas faire de plan.

Donc on va tout de suite commencer par la première erreur à ne surtout pas faire lorsque tu fais des vidéos sur YouTube. C’est tout simplement le fait de ne pas faire de plan. Alors ok il y a pas mal de gens qui se disent « on va essayer d’improviser « , c’est bien il n’y a pas de soucis improviser c‘est très bien.

Cependant, des personnes improvisent beaucoup mieux que d’autres. Pour beaucoup de monde en règle générale, lorsque tu n’as pas de plan structuré en tête, tu ne sais pas du tout de quoi tu vas parler dans ta vidéo. Ça va être très compliqué de trouver des idées en parlant surtout si tu es à ta première vidéo.

Je parle par expérience. J’ai essayé pendant un moment d’improviser, mais je te dis que c’était juste la galère. Je coupais toutes les cinq minutes. J’étais à chaque fois en train de faire pausereplay sur ma caméra c‘était juste impossible. Une fois que tu seras en train de préparer ta vidéo essaye vraiment de la structurer.

Tu n’as pas besoin de faire un truc ultra compliqué. Tu peux la diviser par exemple en trois étapes. Tu fais une petite introduction (tu vas présenter un peu aux gens de quoi va parler ta vidéo), tu fais une première partie, une deuxième partie, etc. Le principe, c’est que tu aies quand même dans ta tête une idée de quoi tu vas parler. 

Pas que tu te retrouves devant ta caméra comme un imbécile sans plus trop savoir de quoi tu dois parler

2e erreur : vouloir tout rédiger.

L’erreur qui arrive lorsque tu vas commencer à faire un plan, c’est de vouloir tout rédiger. Tu vas faire ton plan et tu vas rédiger mot pour mot ce que tu dois dire dans ta vidéo. Je l’ai aussi fait un petit moment et je peux te dire que c’est juste impossible.

Plus tu vas être précis dans ton écrit, plus tu vas être précis dans tes notes, plus tu vas avoir du mal à te décrocher de ton texte. Regarder la caméra et en même temps être obligé de regarder ton texte, je pense que c’est totalement impossible.

Donc il faut au fur et à mesure que tu apprennes à ne plus être en train de lire tout le temps. Alors, ok, au début, tu peux prendre ta feuille de papier et tu viens la placer juste en dessous de ta caméra. Tu pourras un petit peu baisser l’œil. Mais si tu places la feuille de papier et que tu la lis bêtement les gens vont le voir.

Troisième erreur : vouloir faire des vidéos professionnelles.

Tu as certainement vu sur YouTube des gens qui faisaient des super vidéos avec peut-être un très beau décor, une belle plage, un flou d’arrière-plan. Ok, c’est très bien, c’est joli, c’est nickel pour le visuel, pour l’œil. Mais le but de ta vidéo ce n’est pas du tout d’en mettre plein la vue des gens.

Le but de ta vidéo si tu es créateur de contenus sur YouTube, c’est d’apporter de la valeur, d’apporter des choses aux gens. Si tu te concentres vraiment sur la forme de ta vidéo, sur son aspect et bien, tu vas oublier l’essentiel. Tu vas oublier le principal élément de ta vidéo qui est tout simplement la préparation de tes idées.

Passes plus de temps à la préparation de ta vidéo qu’à la préparation peut être de ta scène. En plus de ça, va être extrêmement compliqué de publier des vidéos professionnelles. Premièrement, lorsque tu vas débuter, tu ne vas pas forcément avoir le budget nécessaire. 

Ça coûte quand même cher des appareils photo, des caméras qui font du travail comme tu peux le voir sur des grosses chaînes YouTube. Deuxième chose, tu vas perdre un temps énorme.

Tu vas être tout le temps en train de vouloir modifier ta scène, un petit truc qui ne va pas. Ça va juste être impossible. Voilà essaye quand même de faire quelque chose de simple, un processus qui soit vraiment très intuitif. Plus ça va être compliqué, plus tu vas avoir du mal à mettre ton matériel en place, plus tu vas te dire, c’est impossible

4e erreur : ne pas regarder la caméra.

Quatrième erreur à ne surtout pas faire lorsque tu crées des vidéos YouTube, c’est de ne pas regarder ou tu parles. Il faut absolument que tu regardes la caméra. Lorsque tu parles à un ami, tu le regardes. Lorsque tu parles à ton audience, tu regardes l’objectif de ta caméra ou l’objectif de ton téléphone. Je sais, je ne le fais pas tout le temps quelquefois mes yeux partent un peu partout. 

Je ne te dis pas de toujours fixer à 100 % l’objectif, mais essaye quand même de regarder un peu la scène ne regarde pas derrière ne regarde pas partout sur les côtés. Essaye de ne pas te laisser distraire par l’entourage si tu te filmes à l’extérieur. Non, tu es focus sur la vidéo, tu es en train de parler à ton audience.

5e erreur : vouloir tout dire

Cinquième erreur à ne surtout pas faire, c’est de vouloir parler de tout. J’entends par parler de tous, le fait de vouloir parler à 100 % dans les détails de ton sujet. Ok, c’est bien de rentrer dans les détails, par contre, tu ne pourras pas en dix minutes, en un quart d’heure de vidéos traiter un sujet de a à z, c’est quasiment impossible.

Donc il va falloir que tu sois synthétique. Il va falloir que tu résumes les points essentiels. Souvent l’erreur qu’on peut faire, c’est de vouloir justement à la préparation de la vidéo faire un plan immense. Tu marques tout ce que tu as appris sur le sujet et tu rentres dans des détails qui n’ont pas forcément d’importance.

Je suis d’accord qu’il faut rentrer en profondeur dans un sujet, mais tu peux le faire en plusieurs vidéos. C’est quelque chose qui demande un petit peu d’expérience. L’esprit de synthèse ça s’apprend. Essaye quand même de mesurer tout ça et résume au maximum les grandes idées

6e erreur : passer pour un marchand de tapis.

6e erreur à ne surtout pas faire dans tes vidéos sur YouTube, c’est simplement le fait de passer pour un marchand de tapis. Ça concerne surtout les personnes qui ont déjà des formations à vendre. À chaque fois que tu vas sortir une vidéo et bien, tu vas faire une vidéo de vente.

Tu vas faire cette vidéo juste pour vendre ton produit. Là, je t’invite à faire attention. Ne fais pas uniquement une vidéo destinée à vendre ton produit. Non essaye quand même d’apporter du contenu de valeur et du contenu gratuit sur ta chaîne YouTube. C’est ça le but premier.

Si tu ne penses pas du tout à ton audience, tu ne penses pas du tout à la valeur que tu peux lui apporter eh bien malheureusement ça va être difficile de la fidéliser sur le long terme.

Voilà essaye de ne pas passer pour un marchand de tapis essaye de ne pas passer pour un escroc et tout ira pour le mieux pour toi. Voilà pour cet article voilà pour ces 6 conseilles.

J’espère avoir pu t’apporter des éléments qui vont t’aider à mieux créer tes prochaines vidéos.


Leave a Reply

Your email address will not be published.