Dans le SEO cibler un mot-clé en particulier peut se révéler crucial en termes de référencement. En effet, les algorithmes de Google changent continuellement. Alors pour qui choisir les mots clé et le contenu ? Pour l’utilisateur ou pour Google ? C’est ce que l’on va voir dans cet article.

Comment trouver des mots clé pertinents ?

Qu’est-ce qu’un mot-clé pertinent tout d’abord ? C’est tout simplement un mot-clé qui va cibler une requête précise de la part de l’internaute. En gros, si vous êtes dans la thématique de la musculation et que vous voulez aider les gens à choisir leur alimentation, vous allez plutôt vous positionner sur le mot alimentation sportive.

Vous allez me dire que c’est tout simple et qu’il suffit de balancer une trentaine de fois le mot dans l’article. Pas exactement, Google n’est pas bête. Il a plutôt tendance à réagir comme un humain et à se plier aux exigences de l’utilisateur.

Cela veut tout simplement dire qu’il prendra plus en considération votre contenu que votre optimisation par rapport à un mot en particulier.
Donc, la première étape est de faire une liste de tous les mots du champ lexical de votre sujet. Toujours en prenant le dernier exemple, vous allez pour alimentation musculation dresser une petite liste avec sport, diététique, poids, etc. Tous ces mots, vous allez ensuite les positionner dans votre texte et rédiger un plan par rapport à ceux-ci.

Quels outils utiliser pour trouver un mot-clé?

Cela fait, vous pourrez accéder à différents outils qui vont vous permettre de définir le nombre de recherches qu’il y a sur un mot-clé en particulier. Je pense notamment à Google keyword planner et à insight yooda. Vous allez analyser la concurrence, le nombre de recherches et quel mot mérite d’être placé.

Éviter quand même de vous positionner sur des mots avec trop de concurrence ou trop peu de recherches. Cela voudrait dire qu’il n’y a personne intéressé par ce sujet et donc votre article risquerait de ne pas être vu. 
Encore une fois, au risque de me répéter, vous travaillez pour l’utilisateur et ensuite pour Google, pas l’inverse. 

Comment cibler les différentes recherches de l’internaute ?

En plus des outils cité plus haut, vous allez pouvoir un peu vous mettre à la place de l’utilisateur et vous poser les mêmes questions que lui. Par exemple : quelle alimentation musculation, comment s’alimenter musculation, etc. 
Pas besoin de faire compliqué pour ça, il existe un outil answer the public qui permet d’analyser toutes les questions que se pose l’internaute par rapport à un mot en particulier. Ca permet vraiment d’identifier les besoins, les questions et d’y répondre au mieux.

Comment faciliter la compréhension de google 

Google a un algorithme d’une puissance incroyable. Sachez que ce système fait tout pour contenter au maximum l’utilisateur. Imaginez que vous écriviez sur Google pomme et que vous tombiez sur un article qui traite de la guerre du Viêtnam. Ca n’irait pas, on est d’accord. 
Eh bien vous ce que vous allez faire, c’est tout simplement par ces étapes citées plus haut favoriser cette compréhension de la part de Google. Si celui-ci juge votre article pertinent, pas d’inquiétude, il le placera dans des bons résultats. Par contre si votre texte n’a aucun rapport avec votre titre eh bien, tant pis pour vous, il va falloir recommencer.

Vous me trouvez peut-être hors sujet par rapport au choix de mot-clé ? Non, pas du tout, pour le référencement en 2018, ca ne suffit plus de juste se baser sur quelques mots. C’est un peu comme les backlinks, à l’époque ce genre de liens pouvait être médiocre. Aujourd’hui, Google privilégie la qualité.

Quel langage adopter vis-à-vis de l’utilisateur.

Pour l’utilisateur, il faudra être clair, précis et vraiment apporter une solution rapide à un problème donné. Google le détectera aussi de part les commentaires, likes, etc. 
Essayez d’aérer au maximum votre texte pour qu’il soit visible et facilement scannable.
Mettez vos mots clé pertinents dans les titres (h2) pour que rapidement l’utilisateur voie si cet article est pour lui ou non. Je vous dis ça car on est dans le siècle du zapping. Il faut que l’utilisateur voie en un seul coup d’œil si vous lui proposez quelque chose d’intéressant.

C’est comme cela que vous allez vraiment travailler pour Google et en même temps pour l’utilisateur. Ces deux critères sont indissociables aujourd’hui.

Voilà, pour cet article, je vous dis à très bientôt pour un prochain.


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