Ordinateur, téléphones portables, tablettes, ces moyens de communication rapide sont aujourd’hui omniprésents dans notre société.

Qui aujourd’hui ne dispose pas d’une connexion Internet ? La réponse est simple, de moins en moins de personnes. Tout le monde est quasiment connecté au web. C’est un espace où les gens cherchent des informations. Ça peut-être de manière gratuite ou alors de manière payante. C’est également un endroit où les gens peuvent échanger en fonction de leur passion, de leurs centres d’intérêt, de leurs problèmes. Tout aujourd’hui peut se trouver sur le web. C’est pour cela qu’il aurait été d’une grande erreur que les entreprises ne s’intéressent pas à cette immense opportunité.

C’est pour cela que beaucoup d’entre elles n’ont pas hésité à utiliser ce moyen pour booster leurs ventes. De plus, ce milieu du web a permis de se concentrer sur différents secteurs beaucoup plus éloignés. En effet, aujourd’hui, de France, il est possible de cibler le marché américain par exemple. Sans internet, c’est difficile, voire impossible.

Dans cet article, nous allons justement voir comment le marketing sur Internet a révolutionné le marketing traditionnel. Je vous souhaite une bonne lecture.

Comment le marketing sur internet a révolutionné les entreprises.

Pour commencer cet article, il est peut-être intéressant de s’intéresser aux chiffres. Voyons un peu comment a évolué Internet par rapport à son nombre d’abonnements en France. Tout d’abord, Internet a commencé à être utilisé par le grand public dans les années 94 environ. Ce n’est qu’en l’an 2000 qu’il a vraiment commencé à évoluer de façon permanente jusqu’à nos jours. En France en 2014, on pouvait compter 26 million d’abonnement Internet haut et très haut débit. Encore en 2014, 80 pour-cent des foyers ont accès à Internet. Ça représente environ 22,5 million de foyers. Aujourd’hui, 85 pourcents des Français ont accès à Internet.

Comme vous avez pu le remarquer, cet outil a vraiment pris une place ultra importante dans notre société. L’art de créer le besoin n’est ce pas ? C’est un grand principe du marketing qui est aujourd’hui réalisé.

Évolution de l’e-commerce en quelques chiffres

En 2005, l’e-commerce en France représentait à peine 8,4 milliards d’euros de chiffre d’affaire annuel. Vous allez me dire que c’est pas mal. Oui, peut-être, mais comparé aux chiffres actuels, il a juste explosé tous les records. En 2007, le chiffre d’affaire de l’ecommerce fait fois deux en passant à 16 milliards d’euros annuel et ensuite, l’échelle ne cesse de grimper de façon exponentielle. Je vous illustre ça en vous donnant encore quelques chiffres : 25 milliards en 2009, 37,3 milliards en 2011, 51 milliards en 2013, 64 milliard en 2015 et enfin, 81 milliards en 2017. Ces chiffres parlent d’eux même, aujourd’hui, on est loin des 5 malheureux milliards de 2007 et ça  ne cessera d’évoluer d’ici les prochaines années.

Alors, oui, si vous avez une entreprise qui n’est pas encore en ligne, il peut être bon d’éventuellement envisager cette solution. Vous risqueriez de passer à côté d’une énorme opportunité. Je dis ça, je ne dis rien.

Comment fonctionne le marketing sur internet ?

Il existe différentes manières de concevoir le marketing sur internet. La première est tout simplement similaire à la méthode traditionnelle. Cela consistait à faire la promotion de différents produits en faisant de la publicité. Cette méthode s’est révélée beaucoup plus rentable sur le web que sur n’importe quelle autre plateforme. En effet, les coûts d’investissement en publicité et promotion de produits sont bien moins élevé que de faire de la publicité traditionnelle en affichant dans les lieux publics, les centres commerciaux, etc.

Dans cette technique, c’est vous qui allez au client pour essayer de le conquérir par la valeur de vos produits. Je note juste que grâce au web, la possibilité de cibler une clientèle précise est bien plus élevée. Regardez sur Facebook et Google adwords par exemple. Il est possible de cibler soit un groupe de personnes bien défini (facebook) ou des expressions de recherche (google adwords).

 

L’inbound marketing.

La deuxième méthode, c’est l’inbound marketing. Il est également appelé le marketing entrant. En effet, dans cette technique, au lieu d’aller chercher le client, on va essayer de le faire venir à soi. Comment ? Tout simplement en proposant du contenu de la valeur.

L’internaute, va effectuer une recherche sur le web. Vous, grâce au référencement naturel, par du contenu de valeur, vous allez essayer de vous positionner dans les premiers résultats. L’internaute, s’il est intéressé par votre contenu, va continuer en entrant son adresse e-mail par exemple via un formulaire de capture.

Vous allez ensuite le relancer par différentes campagnes d’email. Dans celle-ci, vous allez essayer d’apporter un maximum de valeur et de faire la promotion de vos produits. Je ne vais pas trop m’étendre sur cette méthode, j’avais déjà fait un article là-dessus il n’y a pas si longtemps que ça. Je vous le mets juste ici si vous voulez y jeter un oeil.

On peut cependant clairement affirmer que cette méthode est de loin plus rentable. En effet, il n’y aura pas d’investissement publicitaire. Bien sûr, il faudra créer le contenu, mais celui-ci sera viable sur le long terme. Bien sûr, ça prend plus de temps, mais au bout d’un moment ça paye.

Est ce compliqué de faire du marketing sur internet ?

En fait, non, il n’est pas du tout compliqué de faire du marketing sur Internet. Vous pourrez sans problème et à moindre coût effectuer des tests. Essayez par exemple un produit à petite échelle. Si vous vous formez un peu sur la publicité Facebook, la publicité Adwords, la création de contenu, vous aurez la possibilité de lancer vos premières offres très rapidement.

Si vous avez de l’argent à investir, je vous conseille plutôt de faire appel à des gestionnaires de projets. En effet, ceux-ci se chargeront de recruter toutes les personnes les plus adaptées pour réaliser vos promotions, campagnes, etc. Ca a un certain coût, mais si vous ne voulez pas faire d’erreur ça peut être très intéressant.

Voilà pour le marketing sur internet. On peu clairement affirmer en conclusion que cette technique a explosé les possibilités des entreprises. En effet, chacun peu aujourd’hui se mettre sur le web en quelques clics. Alors, ne ratez en aucun cas cette opportunité. On est encore seulement au début de cette révolution digitale, à vous d’en profiter ou de vous faire rattraper par le courant des choses.

À très bientôt pour un prochain article.


    2 replies to "marketing sur internet – ou l’art de changer de stratégie marketing?"

    • FRANCK

      super cet article sur le marketin internet

      tres enrichissant

      bonne journée

      • Benoit leuthner

        Bonjours, merci beaucoup, ça fait toujours plaisir de voir que mes articles intéressent.

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