La loi de Pareto ? Quelles sont ses origines.

Avant de nous intéresser au principe de Pareto, je tenais à vous faire un bref résumé des origines de cette loi.

Ce principe doit tout simplement son nom à Vilfredo Pareto économiste italien de renom. À la fin du 19 ème siècle, il avait analysé les données fiscales de plusieurs pays et il en avait tiré des conclusions très intéressantes. Il en était arrivé à un état de choses constant chez la plupart des gens. De cet état de choses, il a créé lui-même une loi plus connue sous le nom de loi de Pareto. C’est cette loi que j’aimerais maintenant vous décrire dans cet article.

Ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de compliqué et je ne vais pas m’attarder sur des choses inutiles. Ça tient en quelques lignes. Cependant, je peux vous affirmer clairement que si vous appliquez à votre tour ce principe dans votre business vos résultats vont littéralement exploser. Loin d’augmenter, votre temps de travail va diminuer de manière considérable et vous pourrez alors vaquer à des occupations plus intéressantes ou plus rémunératrices.

Est ce que cette loi s’applique à vous si vous êtes salarié? Tout à fait et vous allez justement pouvoir augmenter votre productivité. Votre employeur aura une bien meilleure estime de votre travail vu votre efficacité et vous pourrez alors prétendre à d’autres postes plus élevés.

Attaquons-nous tout de suite au principe de pareto.

La loi de Pareto ou le principe des 80 / 20

Selon Vilfredo Pareto, sur une action engagée, seulement 20 pourcents des éléments déclencheurs vont apporter 80 pourcents des résultats. Ça veut tout simplement dire que si vous avez aujourd’hui une entreprise, seulement 20 pourcent des choses que vous faites vous apportent les 80 pourcents de vos résultats financiers. Les autres actions mises en place sont en partie inutile ou tout simplement pas assez importantes pour y attacher de l’importance. C’est en règle générale pareil pour vos clients. Seulement 20 pourcents de ceux ci vous apportent le plus de chiffre.

Cette loi, Tim ferris dans son livre la semaine de 4 heure en fait vraiment un principe de base pour optimiser au mieux son business. Ce principe peut également se vérifier dans l’effet inverse. Souvent, 80 pourcents des problèmes dans une entreprise viennent seulement de 20 pourcent des efforts mis pour paliers à des difficultés.

Cette loi a vraiment modifié toute la manière de penser l’entreprise. Elle  a encouragé les leaders à vraiment se focaliser sur les actions qui rapportent le plus. Le gros avantage est que c’est applicable et vérifiable dans n’importe quel business online ou of line.

Comment appliquer la loi de Pareto dans votre vie d’entrepreneur ?

Prenons un exemple tout bête. Imaginons que vous ayez une entreprise de vente de produits en ligne. Vous passez vos matinées à répondre à des mails surtout pour le service après vente. Je vous laisse juger par vous-même de l’ennuie que procure cette tâche. C’est loin d’être l’action la plus rentable pour faire tourner votre business. Si vous êtes dans cette situation, essayez de définir quelles actions vous apportent le plus de résultats en terme de retours sur investissement. Est ce une vidéo de présentation d’un produit, la création d’une campagne d’e-mail ou son optimisation ? À vous de le définir.

Ce que vous allez faire ensuite, c’est tout simplement placer cette tâche en premier sur votre emploi de temps. Non seulement cela va être fait dans les temps, mais en plus de cela, vous aurez toutes vos capacités pour l’accomplir. En effet en règle générale, on est plus frais le matin que le soir. Consacrez-vous seulement après avoir réalisé ces tâches importantes aux actions les moins utiles.

Encore mieux, si ces tâches ne vous rapportent rien et ne sont pas nécessaires alors vous pouvez simplement les supprimer.

À quel moment devez-vous utiliser la loi de Pareto.

Pour ma part, je dirai clairement au maximum dès le début de votre business. Bien sûr, si vous débutez, ce ne sera pas facile de déléguer dès la première année. Cependant, je vous recommande de le faire au plus vite. Vous pourrez au moins vous concentrer sur le plus important.

S’il y a un livre que je peux vous recommander sur ce principe de Pareto, c’est la semaine de 4 heures de Tim ferris. C’est un auteur et conférencier américain qui explique comment en appliquant cette loi il a lui-même réussi à exploser ses résultats tout en diminuant son temps de travail. Il raconte comment il a optimisé un business qui lui prenait toute la semaine en le réduisant seulement à quelques heures.

Je vous conseille de déléguer les tâches chronophages et que vous n’aimez pas faire. Par exemple, dans mon cas, le service client est une chose que je songe déléguer par la suite. C’est une action qui demande beaucoup de temps et qui n’apporte que très peu de valeur à l’entreprise. Concentrez-vous plutôt sur l’acquisition de nouveau clients, sur la vente de produits comme dit précédemment.

La loi de Pareto a t’elle des limites ?

Le titre juste avant peu prêter un peu à confusion, c’est pour cela que je vais essayer de m’expliquer. En gros est ce que la loi de Pareto s’applique uniquement dans le business ou alors dans n’importe quel domaine de la vie ?

La réponse est simple à mon sens. On peut appliquer cette loi dans beaucoup de domaines qui exigent de se concentrer plus sur certaines actions que sur d’autres. Prenons le cas des études. Lorsque vous étiez en cours (où peut être que vous y êtes toujours) est ce que vous attachiez autant d’importance aux matières à faible coefficient ou aux matières qui apportaient le plus de points ? Je pense clairement que vous choisissiez la deuxième option. En effet, le mieux, est de se concentrer sur les tâches qui obtiendront le plus de résultats. C’est un petit exemple qui nous montre qu’inconsciemment, dans notre vie de tous les jours, on utilise un peu cette loi de Pareto.

Bien sûr, je n’ai pas de chiffres précis par rapport à cette affirmation. Cependant, je pense honnêtement que je ne suis pas trop loin de la réalité. Voilà, c’est mon point de vue, vous prenez ou vous ne prenez pas.

J’en ai fini avec cet article, je vous dis à très bientôt pour un prochain partage.


    2 replies to "Loi de pareto – quel est ce principe indispensable pour votre business?"

    • FRANCK

      bonjour super concept pour celui qui veut créer un business rentable

      je le partagerai avec ceux qui veulent rentabiliser leur investissement

      merci pour eux

      • Benoit leuthner

        Exactement, j’essaie d’appliquer cette loi tous les jours et je ne m’en porte que mieux. Cela m’a appris à redéfinir les priorités et à éliminer le superflu.

Leave a Reply

Your email address will not be published.