Aïe, ça fait mal à entendre, n’est ce pas ? Et pourtant beaucoup de personnes tombent dans ce piège et finissent par abandonner sous le poids des difficultés. Je t’avais fait il y a quelques jours un article qui parlait des principales qualités que doit posséder un entrepreneur. Je t’invite à aller le consulter, car il va venir compléter ce que je vais te dire ici.

Beaucoup de personnes peuvent te laisser imaginer sur le web qu’être à son compte, c’est le paradis et que la vie est belle. Certes, il y a des avantages que tu n’as pas en temps que salarié. Par contre, tu auras droit aux difficultés qu’un salarié n’a pas. Je ne dis pas ça pour te décourager, mais vraiment pour te faire prendre conscience que la vie d’un entrepreneur est loin d’être aussi facile. En démarrant dans cet état d’esprit, tu vas être beaucoup plus apte à encaisser les difficultés et les échecs puisque tu y seras préparé.

Comment débuter en temps qu’entrepreneur

Mon petit conseil personnel si tu veux débuter en temps qu’entrepreneur, c’est tout simplement de prendre ça plutôt comme un jeu. Pourquoi je te dis ça ? Tout simplement, au risque de me répéter, tu vas mieux encaisser les difficultés. En fait, dès que tu auras un échec, tu vas rebondir un peu comme si tu étais dans un jeu vidéo. Oui, ça peut te paraître bizzard, mais pas tant que ça.

Dans un jeu, tu as la possibilité de ressusciter en quelque sorte une fois que ton personnage a été tué. Eh bien, c’est un peu pareil pour un business. Considère un échec comme la fin d’une partie. Pour terminer la campagne de ton jeu eh bien, tu n’auras pas le choix de terminer la partie en cours, sinon tu n’atteindras pas le niveau supérieur.

Dans une entreprise, c’est pareil, tu devras sans cesse continuer en adoptant d’autres stratégies pour arriver au but final. Attention, je ne te dis pas de jouer aux jeux vidéo pour t’entraîner?. Tu risques de perdre beaucoup de temps. Je parle par expérience?

Ne te crée pas des châteaux en Espagne.

 

Tu connais certainement cette expression qui consiste à dire au gens de ne pas trop rêver à des choses inatteignables. Soyons d’accord, pour devenir entrepreneur, il faut de l’ambition et une certaine dose de folie. Cependant, il est important de ne pas tomber dans l’erreur de la rêvasserie et de l’inaction. Il est totalement inutile de rêver de belle voitures, de villas, si derrière tu ne mets rien en pratique pour obtenir toutes ces choses.

Tu seras un peu comme un être inanimé rempli de bonne volonté et de rêves. Malheureusement tu ne deviendras jamais cette personne que tu imagines dans ton esprit. Tu auras beau faire tout ce que tu veux, établir les plans les plus fous dans ton cerveau, ça ne servira à rien.

Je ne sais pas si je t’ai déjà donné cet exemple, mais je te le redonne pour bien t’illustrer ce que je viens de te dire. Prends un business plan. Qu’est-ce que c’est au final ? Ce n’est qu’une feuille de papier d’aucune valeur. Ce n’est pas pour critiquer, mais c’est juste pour te dire que les idées ne sont que du vent à partir du moment où tu n’as pas commencé à les mettre en pratique.

Ne pense pas que les personnes de ton entourage vont te soutenir à 1000 pour-cents

Un grand nombre de personnes qui se lancent se rendent compte au bout d’un moment que l’entourage ne comprend pas leur projet. Résultats ? Beaucoup abandonnent faute de préparation à cette situation. Pour être honnête avec toi, je n’étais pas spécialement préparé à cette chose lorsque je me suis lancé. Je suis tombé sur des difficultés auxquelles je ne m’attendais pas du tout.

Plusieurs fois, j’ai failli flancher, arrêter ma chaîne YouTube, mon blog ; mais j’ai tenu et J’EN SUIS FIER. C’est comme ça que tu devras raisonner pour ne pas abandonner ton rêve à la moindre difficulté. Loin de t’encourager, souvent ton entourage ne va pas te comprendre. Il va faire en sorte que tu te diriges vers un chemin qui selon eux est plus sécurisé. Je pense notamment au salariat qui « garantis » une certaine forme de sécurité par un salaire fixe.

Ce que je t’invite à faire dans ce genre de situation ce n’est pas forcément de venir t’opposer directement à cet état d’esprit. Essaie de comprendre qu’en générale, ta famille veut ton bien. Ils ne sont pas forcément conscients des nouvelles opportunités. Fait leur comprendre que c’est ce que tu souhaites. Commence à t’entourer des bonnes personnes pour vraiment t’imprégner d’un esprit d’entrepreneur. Tu peux le faire par le biais de vidéos, livres, etc.

Voilà pour ces quelques petits conseils, je te souhaite une excellente journée. 

Bye.


Leave a Reply

Your email address will not be published.