Peut-être que vous venez de vous lancer sur internet, que vous ne savez pas exactement comment mettre en place votre blog. C’est normal, vous débutez et tout s’apprend. Vous ne pouvez pas deviner les choses à moins que vous soyez un dieu, mais j’en doute. Aujourd’hui, nous allons donc voir comment installer un thème WordPress. Nous n’allons pas nous contenter de le faire de la manière basique depuis le tableau de bord WordPress, mais nous allons utiliser un logiciel externe. Il s’agit de File Zila qui permettra de mettre en ligne directement sur votre serveur un dossier de thème, d’extension etc…

Qu’est-ce qu’un thème WordPress?

Il s’agit tout simplement de l’habillage de votre site. C’est ce qui fera que votre site sera beau ou pas (je ne sais pas si ça se dit, enfin bref, vous m’avez compris). Il existe un grand nombre de thèmes sur WordPress. Vous pourrez en trouver des gratuits à profusion. Des thèmes payants sont également proposés. Au départ, les gratuits pourront parfaitement faire l’affaire. Cependant je vous conseille vivement de vous orienter vers des payants si vous voulez vraiment vous professionnaliser. En effet ceux-ci sont d’une part plus beaux, ils offrent un plus grand nombre de possibilités et en plus de cela ils sont bien mieux optimisés pour le référencement.

Ici, je me permets de vous conseiller Optimizepress. C’est un thème payant qui offre de grandes possibilités, notamment pour la création de pages de ventes et de pages de capture. Il coûte environ 97 euros. C’est un investissement, j’en convient, mais vous n’aurez qu’à le payer une fois. Vous pourrez même l’utiliser sur 3 différents sites.

Commençons tout de suite par la première technique pour installer vos thèmes WordPress.

Installer un thème WordPress depuis votre tableau de bord.

Rendez-vous tout d’abord sur votre tableau de bord et allez directement sur l’onglet apparence. Dans le menu déroulant, choisissez thème puis cliquez dessus. Comment installer un thème wordPressEn arrivant sur la liste des thèmes, vous pourrez voir une série de thèmes gratuits déjà proposés. Si l’un d’eux vous convient, sélectionnez-le. Cependant, pour plus de possibilités, je vous invite à cliquer sur ajouter un thème. Cette option vous permettra de choisir un grand nombre de thèmes WordPress gratuits et payants. Vous avez la possibilité de visionner le thème en direct en cliquant sur aperçu.

Lorsque vous choisissez un thème, faites bien attention à sa correspondance par rapport à votre thématique. Vous n’allez pas par exemple utiliser un thème de boutique en ligne si vous avez un blog sur comment planter des carottes. Ça peut paraître évident, mais un petit rappel ne fait pas de mal. Autant partir sur de bonnes bases si vous débutez. Une fois votre choix établi, procédez à l’installation de votre thème WordPress en cliquant sur la petite icône installer. Vous devrez ensuite patienter un petit moment en attendant l’installation. Celle-ci terminée, cliquez sans plus tarder sur activer et là, votre thème sera prêt pour toutes modifications via votre tableau de bord.

Vous avez également la possibilité depuis votre liste de thèmes installés de prévisualiser l’effet que cela aura sur votre site. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur prévisualisation en direct.

Comment installer un thème WordPress

Contrairement à l’aperçu, vous aurez une vision de votre site avec votre propre contenu. En cliquant sur le bouton personnaliser, vous pourrez modifier votre thème en voyant les modifications en direct que vous appliquerez à votre site internet. C’est très pratique, car vous n’aurez pas sans cesse à retourner sur votre tableau de bord. Vous pourrez ainsi gérer directement l’identité de votre blog (le nom, le slogan et l’image), les menus, les widgets etc…

Il s’agissait de la première méthode pour installer vos thèmes sur WordPress. Passons tout de suite à la deuxième.

Deuxième méthode pour installer un thème WordPress.

Je ne vais pas trop m’étendre sur cette méthode étant donnée qu’elle est relativement simple et assez similaire à la précédente. Vous n’aurez qu’à cliquer sur ajouter et juste au-dessus de la liste de tous les thèmes vous verrez apparaître un bouton « mettre un thème en ligne ». Je vous invite à cliquer dessus.

Vous aurez ensuite l’option « choisir un fichier » qui apparaîtra. Cliquez sur cet onglet et vous aurez votre explorateur de fichier qui s’ouvrira. Vous n’aurez qu’à choisir le fichier de votre thème au format Zip et ensuite à le mettre en ligne en cliquant sur installer. Je vous rappelle de ne pas oublier de l’activer sinon il n’apparaîtra pas sur votre site.

Vous allez me dire : « oui, c’est bien beau, mais où trouver plus de thème que sur mon tableau de bord. Quel est l’intérêt de procéder ainsi. Je vous invite d’ores et déjà à aller jeter un coup d’œil sur WordPress.org qui propose une large gamme de thèmes gratuits et payants. Envato Market également en propose un grand nombre d’une très grande qualité. Je vous laisse explorer par vous-même et trouver celui qui vous convient le mieux.

Encore une fois, au risque de me répéter, choisissez un thème en fonction du sujet de votre blog. Ne vous précipitez pas, mais n’attendez pas d’avoir trouvé le thème parfait. Cela n’arrivera probablement jamais. Il y aura toujours quelque chose à améliorer. L’important est que vous vous lanciez.

Passons maintenant à la troisième et dernière technique.

Installer un thème WordPress directement sur l’hébergement de votre site grâce à File Zila.

Il s’agit ici certes de ma méthode la plus complexe, mais rassurez-vous ce n’est pas sorcier. En premier, je vous invite à télécharger sans plus attendre le logiciel FileZilla en cliquant juste ici. A quoi vous servira cet outil ? Tout simplement à explorer les dossiers de votre hébergeur. Vous pourrez ainsi déplacer des éléments (thème, extensions) directement dedans.

Comment installer un thème WordPressUne fois votre logiciel installé, vous l’ouvrez et vous pourrez apercevoir cette fenêtre qui s’ouvre. Vous aurez alors différentes informations à remplir. Ce seront les informations que vous pourrez trouver sur votre hébergeur (hôte, identifiant, mot de passe).

Voici un petit exemple des informations à remplir si vous êtes sur OVH. Vous allez dans la partie hébergement directement depuis le site d’OVH. Ensuite, vous vous rendez sur FTP – SSH. Le serveur FTP correspond à votre hôte, le chemin du répertoire home à votre identifiant. Pour le mot de passe, je vous invite à utiliser celui que vous aviez choisi pour votre hébergement.

Comment installer un thème WordPress

Ceci fait vous devriez normalement avoir accès à tous les dossiers en ligne de votre hébergement. Vous pouvez dès lors passer à l’installation de votre thème.

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur le signe + dans la partie site distant. Vous allez ensuite sur www et ensuite sur content. Ici, vous aurez accès à différents onglets. Ceux qui nous intéressent, ce sont principalement les plugins et les thèmes. Si vous voulez installer un thème, il vous suffira de glisser un dossier depuis vos documents. Ce dossier téléchargé au format zip devra être décompressé au préalable.Comment installer un thème WordPress

Une fois votre dossier placé dans votre  hébergement, patientez le temps que le transfert se termine. Cela peut prendre plus ou moins de temps en fonction de la taille de votre élément importé. Fermez ensuite votre logiciel File Zila. De retour sur votre tableau de bord, vous verrez comme par magie votre nouveau thème en place. Vous n’aurez ensuite qu’à l’activer pour le mettre en ligne sur votre site.

Voilà pour cet article, vous savez maintenant comment installer une extension sur wordpress.

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Autres articles qui pourraient vous intéresser:

Créer un blog rentable – les 4 étapes indispensables

Comment choisir une thématique de blog parfaite

Comment trouver des sujets d’articles de blog?