L’inbound marketing ? Quelle est en fait la définition de ce terme ? C’est ce que l’on va voir dans cet article. Je ne vais pas rentrer dans tous les détails de cette technique de marketing, cependant, je vais essayer de vous en retracer les principaux aspects. Clairement, si aujourd’hui vous avez une entreprise ou que vous voulez en créer une, il va falloir analyser cette technique ultra efficace sur le long terme.

Qu’est-ce que l’out bound marketing?

On va tout d’abord s’intéresser à la technique traditionnelle du marketing que l’on appelle communément l’outbound marketing. Dans cette stratégie, le but est en bref d’aller chercher le client où il est. Ça peut être par des campagnes publicitaires dans les villes, sur Facebook, etc. Cette méthode a été utilisée pendant un certain temps et est encore utilisée, mais il s’avère que c’est loin d’être la plus rentable en terme de retours sur investissement.

Pourquoi ? Pour créer des campagnes publicitaires, il faut mobiliser un grand nombre de moyens. Il faut mobiliser des équipes pour afficher, acheter les pubs, etc. Bien que les coûts ont bien diminué avec l’apparition d’autres formes de publicités sur internet, il en reste néanmoins que dans beaucoup de domaines concurrentiels, ça reste cher de faire de la publicité.

Dans la suite de cet article, on va justement voir une autre méthode bien plus rentable mais cependant plus longue à mettre en place. C’est cependant cette méthode que je vous recommande si vous visez le long terme. C’est ce que l’on appelle l’inbound marketing. Pour la petite histoire, cette technique a été lancée par Seth Godin grand entrepreneur Américain.

inbound marketing – les principes de base.

Cette manière de fonctionner est totalement différente de la précédente. En effet, au lieu d’aller chercher le client, vous allez l’attirer à vous en créant du contenu de valeur. Comment ? Sois par une chaîne YouTube, un blog, une page Facebook à forte valeur ajoutée, etc. Il existe énormément de méthodes en 2018 pour créer du contenu de valeur.

Créer du contenu de valeur pour attirer le visiteur à soi.

 Vous allez ainsi vous positionner sur les moteurs de recherche et vous allez répondre à des requêtes. Cette manière de fonctionner va inspirer votre client et va le mettre en confiance. Ça demande peu d’investissement publicitaire voir pas du tout. Il suffira de créer du contenu de qualité avec une forte valeur ajoutée. Pour cela, rien de plus simple vous pouvez le faire vous-même, soit vous pouvez le délégué. Il existe de nombreux sites pour ça qui offrent des services pas trop cher, pour créer un article de blog, des publications, des vidéos, etc. Dans l’étape suivante, vous allez tout simplement essayer de créer de l’engagement.

Récupérer les coordonnés de vos visiteurs en échange d’un petit cadeau.

Une fois votre visiteur sur le site, vous allez essayer de récupérer ses coordonnées pour ne pas le perdre dans la nature. Pour cela, rien de plus simple. Proposez-lui exemple en échange de son adresse e-mail un petit cadeau de bienvenue. Ça peut-être une formation vidéo, un e-book, ou n’importe quel autre format qui va inciter le visiteur à entrer son adresse e-mail. C’est ce que l’on appelle un call to action (appel à l’action). 

Sachez que la liste d’e-mails est vraiment la base de ce business. Ça ne sert à rien d’avoir des milliers de visiteurs sur votre site ou blog si derrière vous n’avez pas la possibilité de capturer leurs coordonnées. C’est là tout l’avantage d’avoir un auto répondeur.

Accompagner le prospect dans son parcours d’achat.

Cette étape est ultra primordiale dans l’inbound marketing. Cela va non seulement permettre de garder le contact avec votre client, mais vous allez en plus le guider inconsciemment dans ses choix. Comment faire ? Tout simplement en créant des campagnes d’e-mails automatiques. Dans ces campagnes, essayez d’apporter un maximum de valeur ajouté pour inciter les prospects à se transformer en clients. Je vous conseille ici de le faire intelligemment.

Il est inutile de faire directement la promotion d’un de vos produits ou d’un produit en affiliation. Ça risque d’effaroucher votre futur client en quelque sorte. Inconsciemment, il va se dire : « qu’est-ce qu’il me veut celui-là, il veut me vendre quelque chose, c’est certains » Non, ne faites pas comme ça, attendez au moins le 4 ème mail. Dans les premiers, vous créerez tout simplement un maximum de contenu avec une forte valeur ajouté. Il faut que l’inscrit pense vraiment que vous vous êtes donné du mal pour lui.

Essayez vraiment d’accompagner au mieux votre prospect dans tout son parcours d’achat depuis l’inscription jusqu’à la fin.

Fidéliser votre client après son achat pour le transformer en ambassadeur

Cette étape est souvent beaucoup négligée. Beaucoup de vendeurs de formations ou de produits en ligne se disent que le produit vendu il n’y a plus rien à faire. Faux, faux, archi faux. Si vous négligez votre service client, vous allez perdre beaucoup voir énormément d’argent. Pourquoi ? Tout d’abord un client satisfait en moyenne va vous en rapporter 3 autres en parlant de sa satisfaction dans son entourage. Un client insatisfait va par contre parler de son mécontentement à 10 autres personnes en moyenne. Jugez par vous-même de la très mauvaise publicité par l’effet boule de neige dans le mauvais sens du terme. Ça peut créer de gros dégâts dans votre business.

Une autre chose à prendre en compte est qu’un client satisfait de vos produits va être beaucoup plus susceptible d’en acheter un autre chez vous. Selon d’autres chiffres, conquérir un client coûte 4 fois plus cher en énergie et en investissement que d’en conserver un et continuer à lui vendre des produits. Je n’invente rien, ce sont les chiffres qui parlent d’eux même. Voilà, je vous laisse juger par vous-même quelle méthode vous allez appliquer sur votre business.

Voici une petite image qui retrace rapidement les principales étapes de l’inbound marketing. C’est un peu comme un entonnoir dans lequel le visiteur va entrer pour en ressortir client. Ce n’est pas pour rien que l’on appelle ce genre de schéma un tunnel de vente ou un entonnoir.

Voilà pour cet article. J'espère que maintenant vous en savez plus sur les bases de l'inbound marketing et pourquoi il est si rentable de l'utiliser. Je vous dis à bientôt.

Passez à l'action.


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