Souvent, on se dit que pour créer une vidéo YouTube, il faut investir dans du matériel professionnel coûteux. C’est une grosse erreur de penser qui conduit souvent à la peur de passer à l’action.

On s’invente plein d’excuses les plus folles et au final on procrastine sans cesse. Je vais dans cet article vous décomplexer par rapport à ça. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’investir des tonnes d’argent pour faire une vidéo de qualité.

Mes débuts dans la création de vidéo youtube.

Pour la petite histoire, lors de mes débuts sur YouTube, j’avais investi dans une caméra moyen de gamme. Le résultat est que je me prenais vraiment la tête à essayer de faire le truc le plus pro possible.

J’enregistrais à la fois l’image (avec la caméra) et le son (avec mon iPhone). Le problème, c’est qu’il faut synchroniser tout ça au montage. Je m’étais même amusé pendant un moment à filmer avec un fond vert. Ce fut une grosse erreur. Je me suis carrément dégoûté moi-même tellement le processus était long à mettre en place.

Le but d’un créateur de contenu, c’est d’aimer faire ce qu’il fait. Malheureusement pour moi, ce n’était plus le cas. J’étais tombé dans le perfectionnisme.

Lorsque j’en ai pris conscience, j’ai fait un choix drastique. Je me suis débarrassé de tout mon matos pour ne garder que ce qui m’était indispensable.

C’est justement ce matériel minimaliste que j’aimerai vous présenter aujourd’hui.

Comment créer une video sur youtube avec un simple smartphone.

Comme dis juste au-dessus, j’ai tout viré même ma caméra pour ne me filmer qu’avec un téléphone. Ok, soyons honnêtes, j’ai investi dans un iPhone 8, smartphone qui offre une excellente qualité d’image. Cependant, un smartphone à 150 euros fera largement l’affaire pour débuter.

J’ai également opté pour un micro cravate rode que je branche directement sur mon iPhone. Du coup, lors du montage je n’ai plus qu’un seul fichier à traiter ce qui représente un gain de temps considérable. Je n’ai plus besoin de faire la synchronisation.

Le troisième outil quasiment indispensable pour créer une vidéo youtube est la perche à selfies. J’ai opté pour un modèle très pratique qui peut également faire office de trépied. Ça me permet de poser n’importe où mon téléphone et de commencer à me filmer. Je peux également me filmer en marchant (le but premier d’une perche à selfies).

En gros, mon matériel est ultra simple et tout peut quasiment tenir dans mes deux poches. Je suis loin de l’époque où j’avais trois projecteurs, une caméra, un fond vert, deux trépieds (pour me filmer sous plusieurs angles).

Aujourd’hui, j’ai un téléphone, un micro, une perche à selfies, le soleil (pour éclairer ma scène 😁), le paysage pour mon arrière-plan.

Voilà pour ce petit message du jour. C’est très court, mais c’est très important. Ne vous prenez pas la tête avec le matériel et tout ira pour le mieux. 

Maintenant vous savez comment créer une vidéo youtube minimaliste.

À très vite pour un prochain article. 

Ps: Vous pouvez regarder la vidéo qui est bien plus complète 😉


Leave a Reply

Your email address will not be published.