Bonjours et bienvenue dans ce nouvel article tout spécialement dédié à ceux qui veulent se lancer sur Internet . Vous débutez peut être et vous ne savez pas forcément par ou commencer. Nous allons voir ici ensemble les quatre outils essentiels pour pouvoir créer un blog sur Internet. Ces outils vous ne pourrez en aucun cas passer à côté si vous voulez vous lancer sur le Web. Ils seront indispensables pour mener à bien tous vos projets de Web marketing, de vente en ligne ou autre  projets que vous auriez en tête.

Commençons tout de suite par le premier :

Trouvez un hébergeur pour créer un blog.

Ça pourra vous paraître logique pour certains, mais un hébergeur est la base pour créer un blog sur internet. En gros il servira à stocker toutes vos données en ligne. Il est un peu comme un disque dur. En fait, non, c’est un disque dur ou un espace de disque dur qui vous sera loué. Il servira également à mettre en ligne votre site Internet pour qu’il soit visible sur tout le réseau. Vous avez plusieurs possibilités pour vous procurer un serveur :

  • Tout d’abord vous pouvez louer un espace de stockage en ligne en payant mensuellement votre hébergeur. Cette option convient parfaitement à tous les débutants ou même les petites entreprises.
  • Vous pouvez également acheter votre propre hébergeur. Cela est plus pratique car il sera complètement à vous. En gros vous achetez un disque dur, un espace de stockage  à votre nom chez une société d’hébergement. Cette option servira plus aux grandes entreprises ou même à d’autres personnes. Cependant cela reviendra plus cher que la première version.

Il existe une fausse solution de prendre un hébergeur gratuit. WordPress par exemple le propose. Le souci c’est que votre hébergeur ne vous appartiendra pas et du jour au lendemain vous pourriez vous le voir retirer. Si c’est le cas, vous aurez travaillé pour rien, surtout si votre site a déjà de l’importance.

En plus de cela un hébergeur ne coûte pas forcément trop cher. Ne rechignez pas trop sur le prix. Ça ne vous coutera pas plus de 50 € à l’année si vous choisissez de louer votre hébergement. Et encore vous pourrez trouver des abonnements à deux euros par mois qui suffiront largement pour votre premier blog.

Deuxième chose à ne manquer en aucun cas :

Choisissez un nom de domaine pour créer un blog.

En effet, un nom de domaine est absolument essentiel pour votre site Internet. Si vous n’en avez pas, vous ne pourrez jamais créer votre blog.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ? Il s’agit simplement de votre identité sur Internet. Il correspond  en quelque sorte au nom de votre entreprise. C’est pour cela qu’il est primordial que vous le choisissiez bien au départ. J’ai Justement fait une vidéo à ce sujet je vous invite aller la voir en cliquant juste ici. Vous y découvrirez les bases pour bien choisir votre nom de domaine.

Comme dans le cas précédent pour le choix de l’hébergeur, il existe des versions gratuites de nom de domaine. WordPress également en propose. Tous ces « nom de domaine gratuits », je vous les déconseille vivement car ils ne seront pas du tout personnels. On pourra trouver des résultats du style « mon nom.wordpress.fr ». Je peux vous dire que c’est totalement impersonnel et loin d’être attractif.

Ce que vous devez retenir pour le choix de votre nom de domaine : faites juste bien attention lorsque vous le choisissez, prenez votre temps. Cependant n’attendez pas non plus trop longtemps. Si vous faites des erreurs ce n’est pas grave vous aurez toujours les moyens de les corriger plus tard. L’important c’est de se lancer.

Troisième outil indispensable pour créer votre blog :

choisissez la plate-forme qui vous convient le mieux pour créer une blog.

Il en existe également de nombreuses. Vous pourrez par exemple choisir pour WordPress, Wix  etc. Pour ma part, j’utilise WordPress. Je vous le conseille vivement. Il présente de nombreux avantages :

Non seulement il est très bien référencé naturellement mais en plus de cela c’est une plate-forme des plus utilisées. Elle offre également de nombreux thèmes et d’extensions que ce soit dans le domaine du gratuit ou du payant. De plus, WordPress offre une interfaces très facile d’utilisation et accessible à n’importe quel débutant.

Quatrième chose indispensable pour créer votre blog.

Installer sur votre site Internet  ou votre blog une newsletter.

Tout d’abord qu’est-ce qu’une newsletter ?

C’est tout simplement un formulaire d’inscription dans lequel le visiteur inscrira son adresse mail. Ensuite, ayant récolté son e-mail, vous allez pouvoir le recontacter par le biais d’une campagne publicitaire afin de faire la promotion de vos produits. Cela permettra également de le tenir informé des dernières nouveautés, des derniers articles publiés, des promotions etc. Ça ne vous prendra que quelques minutes pour l’installer.

Si vous ne procédez pas ainsi, tous les visiteurs qui viendront sur votre site repartiront sans que vous puissiez les recontacter. Ils seront un peu sur votre blog comme des touristes ne sachant trop où aller et qui ne reviendront probablement jamais chez vous. C’est très dommage car vous perdrez ainsi un grand nombre de potentiels clients. Tout le travail de référencement pour attirer des visiteurs ne servira en quelque sorte à rien.

Cette étape n’est pas forcément obligatoire contrairement aux trois autres. Tout dépendra de : « pourquoi vous voulez créer un blog »? Si votre but est d’en tirer un maximum de profit et ensuite d’en vivre, cette newsletter est indispensable. C’est surtout très important si vous visez le long terme. La fidélisation des clients est absolument capitale. On dit que trouver un client coûte 4 fois plus cher en publicité que d’en fidéliser un qui va par la suite acheter vos nouveaux produits. C’est pour cela que vous devez faire les bons choix dès le départ.

Voilà, suivez bien toutes ces étapes pour la création de votre site internet ou de votre blog. Comme déjà dis, les trois premières sont absolument indispensables. La dernière est fortement conseillée surtout si vous voulez vivre de votre activité sur internet.

Je vous dis à très bientôt pour le prochain article.

Les autres articles que je vous conseil:

Comment trouver des sujets d’articles de blog?

Comment choisir la niche parfaite pour votre blog

Formation que je vous conseil et que j’ai moi même suivi: