Lors ce que vous lancez ou concevez un projet, cela ne se fait pas sans réfléchir au départ. Il vous faut un minimum de temps de réflexion et d’analyse. Il en est de même si vous voulez créer un blog. Cela ne s’improvise pas. Vous n’allez pas par exemple vous réveiller un matin en vous disant : « oui ce serait pas mal que je crée un blog ce matin ». Ce n’est pas comme cela que ça fonctionne. Dans cet article je vais vous montrer quelques étapes importantes qui concernent la création d’un blog. Ce sont des étapes indispensables et des choix qui vous aideront sur le long terme.

Pourquoi créer un blog ?

Vous pourriez peut-être vous poser cette question. Il existe différentes réponses, je vais vous donner les principales.

Tout d’abord le blogging est devenu l’un des moyens les plus populaires pour communiquer et diffuser des informations aujourd’hui . Vous pouvez partager facilement une expérience dans un domaine que vous maîtrisez.

C’est une très bonne façon de s’exprimer et de partager diverses informations avec votre entourage.

La raison qui à mon sens est la meilleur c’est que vous pouvez tout simplement gagner de l’agent avec un  blog en monétisant vos connaissances. Vous pourrez par exemple par la suite vendre à vos visiteurs des produits d’informations.

Les différentes étapes pour créer un blog:

Choisissiez votre plateforme de création de blog.

Il en existe un grand nombre sur internet. Cependant, si j’en ai une à vous conseiller c’est vraiment wordpress. C’est une plateforme relativement peu chère, simple d’utilisation et utilisée par la plupart des professionnels. C’est également une des plus grandes plateformes au monde avec une quantité incroyable de Plu gins, extension,etc. Il y a également un forum de soutient énorme qui en cas de difficulté pourra vous être vraiment très utile. Avec cette plateforme, votre blog sera fluide, intuitif et mieux en terme de référencement.

Je vous déconseille par contre la version gratuite de wordpress qui consiste tout simplement à vous prêter un nom de domaine gratuitement. Celui ci ne vous appartiendra pas et sera très peu présentable. Vous aurez par exemple des URL comme les suivantes: monblog.wordpress.com, monsite;wordpress.fr etc… Vous en conviendrez, ceci est loin d’être présentable. Ceci fera très mauvais effet sur vos clients et en plus de cela, ce sera vraiment difficile à recopier pour les personnes qui écriraient directement le nom de votre site sur la barre des recherches.

En plus de cela, comme je vous l’ai déjà mentionné précédemment, vous ne posséderez pas votre blog. Il est hébergé par la propriété web de quelqu’un d’autre qui pourra le supprimer s’il le souhaite. En gros si vous avez travaillé plusieurs mois à écrire des articles et à publier sur votre blog, vous risqueriez de perdre tout votre travail. Vous n’aurez pas accès à la monétisation complète du blog, vous êtes également limité au nombre de téléchargement d’images et vous n’avez même pas accès à tous les thèmes gratuits. D’où mon conseil de choisir un abonnement chez un hébergeur web. C’a ne coûte pas une fortune.

Créez votre propre nom de domaine.

Le nom de domaine est essentiellement l’URL de votre site internet ou de votre blog. Exemple: Google.com (Google.com est le nom de domaine).

L’hébergement est la société qui met votre site internet en ligne et qui stocke toutes vos données présentes sur ce site. Toutes les sauvegardes seront faites sur cet hébergeur que vous payez.

Ici je vous conseil OVH que j’utilise pour ma part. Il est relativement peu cher. Vous paierez environ 3 euros par mois pour votre hébergement et 7 à 10 euros par ans pour votre nom de domaine. Il propose également un bouton d’installation wordpress depuis le site. Ce bouton installera directement le module wordpress et vous pourrez ensuite passer à la création de votre site ou de votre blog.

Créez votre blog avec wordpress.

La plateforme wordpress est, comme dit précédemment relativement simple d’utilisation. Vous devrez particulièrement faire très attention au choix de votre thème. Si votre thématique est le jardinage, il faut bien entendu que votre thème soit en concordance avec ce sujet. Le mieux est également que votre thème soit simple d’utilisation et intuitif de manière à ce que les gens aient envie de rester chez vous. Faites en sorte que les divers menus et boutons soient organisés de manière logique.

Je vous conseil de ne pas vous contenter des thèmes gratuits qui offrent beaucoup moins de possibilités. Ils sont également moins optimisés pour le référencement. Pour ma part j’utilise une extension payante qui facilite grandement la tâche si vous n’êtes pas programmeur, codeur ou web designer. Il s’agit d’optimizepress. Il coûte environ 90 dollars. Je vous le conseille vraiment car j’en suis très satisfait. Voici quelques exemples de sites que l’on peu créer avec.thème optimizepress

 

On peut vraiment avoir de très bons résultats sans forcément posséder de grandes connaissances.

Je vous ait fait une courte vidéo à ce sujet n’hésitez pas à aller la regarder: OptimizePress-l’extension WordPress que je vous recommande.

En conclusion de ce petit article retenez uniquement ces 3 choses:

  • Choisissez bien votre plateforme de création de site web. C’est très important pour le référencement.
  • Trouvez l’hébergeur idéal pour votre projet.
  • Choisissez un thème beau, intuitif et facile à utiliser (je vous déconseil les gratuits).

Voilà c’était tout pour cet article. Je vous dis à très bientôt pour le prochain.

Autre Articles:

Comment créer un eBook? En une semaine

Comment créer un eBook partie 2 ?