La création de contenu numérique est un élément important de la stratégie numérique. Chaque élément de contenu que tu vas créer devra être extrêmement bien conçu pour attirer les bons visiteurs au bon endroit. Ce que je dis ici, c’est valable pour toutes les plateformes. Si tu publies des choses inintéressantes malheureusement, ça va être compliqué de récupérer des clients.

6 étapes pour bien faire connaître et apprécier ton contenu.

Je t’ai dressé une liste de 6 étapes indispensables à mon sens pour donner du ventre et de l’utilité à ton contenu. J’espère que tu trouveras un peu d’inspiration dans ce que je vais te présenter ici. Mon but n’est pas de te donner ici des recettes magiques, mais un peu de te guider dans ton parcours de créateur de contenu.

Je précise bien que ces étapes ne seront valables que lorsque tu auras identifié ton public cible.

Allez, c’est parti, on commence par la première.

 

Déterminer le but de ton contenu.

 

Chaque type de contenu a des buts ou des fins différentes. Peut-être que ton objectif est de créer un article de blog dans l’optique de convaincre ton audience de s’inscrire à ta mailing liste. Peut-être que tu souhaites seulement partager de la valeur pour faire connaître ton entreprise. Je te donne ces exemples parce que c’est très important de bien définir ces objectifs au départ. Dans chaque cas, le ton et la forme devra être différent.

En procédant ainsi, tu vas vraiment augmenter les chances que ton contenu atteigne la cible définie. Tu perdras beaucoup moins de temps dans des tests inutiles et inefficaces.

Créer un contenu utile et de qualité.

Dans la création de contenu numérique, la règle générale est que chaque élément de contenu que tu crées doit être utile et pertinent pour le public cible. Plus le contenu est utile, plus il sera facile pour les lecteurs de voir le contexte en fonction de leur situation et de le partager avec d’autres personnes dans leurs cercles d’influence. Je dis ça, je dis rien. Souvent, des personnes s’étonnent de ne pas avoir de trafic sur leur blog. Malheureusement ça vient souvent de l’inutilité du contenu ou de sa facilité de péremption.

Promouvoir le contenu sur les médias sociaux.

 

Je te l’ai déjà dit dans plusieurs de mes précédents articles, mais je vais quand même me répéter un peu. Il est très important de partager systématiquement tous tes articles sur les réseaux sociaux. C’est primordiale pour améliorer la portée de ton contenu et ainsi développer ton audience.

Fais bien attention également à avoir un contenu authentique et unique. Plus ce sera le cas, plus tes visiteurs vont en apprendre (forcément). En plus de cela, les différentes plateformes préfèrent toujours le contenu varié. Google chasse le contenu dupliqué donc autant luis fournir quelque chose d’unique.

Utilise des photos et du multimédia.

Je dirai que cette technique est surtout omniprésente sur les médias sociaux et sur YouTube. C’est vraiment l’audiovisuel qui vient prendre la place sur le format écrit. C’est également valable pour les blogs. Lorsqu’au début de chaque article, tu vas mettre une image, essaie de mettre quelque chose de parlant en rapport avec ton sujet.

Selon une étude de MDG Advertising, le contenu jumelé à des images captivantes permet d’obtenir en moyenne 94 % plus de visionnages totaux que ceux qui n’en ont pas. Autant te dire qu’il faut clairement employer cette technique pour améliorer ton taux de clic et d’engagement.

Prends l’exemple de YouTube. La première chose que les gens voient, c’est ta miniature. Ensuite, vient le titre. Si ces deux aspects ne sont pas bien travaillés, tes chances de clic sont grandement diminuées. Fait très attention néanmoins à ne pas rentrer dans le vulgaire et le clickbait. Comme tu le sais, ce n’est pas ici le but de la création de contenu.

Mettre en place un programme de référencement pour ta création de contenu

 

Au lieu de te lancer au hasard sur des mots clé ou des expressions de recherche, il sera plus avantageux d’établir une véritable stratégie. Ca ne sert strictement à rien de partir sur un mot-clé dont tu penses qu’il intéresse les gens. Dans la plupart des cas ça ne marchera pas.

Il existe énormément d’outils sur le marché qui te permettent de cibler des requêtes bien précises. Je t’avais fait justement un article pour trouver des mots clé pertinents. Si tu es intéressé, tu peux aller le consulter.

J’insiste bien sur la stratégie de référencement, car tu ne peux plus forcément te contenter de faire comme tout le monde. La concurrence est beaucoup trop grande. Essaie de vraiment trouver ta propre méthodologie pour te faire connaître. Je sais, si tu n’était pas parti dans cette optique ça risque de bouleverser un peu ta création de contenu. Ne t’inquiète pas, le jeu en vaut la chandelle😏

Suivre et analyser le contenu.

Il ne te suffira pas de simplement mettre en ligne du contenu après avoir appliqué » ta propre stratégie. Non, il est très important que tu reviennes par la suite sur tes différentes statistiques en analysant en profondeur ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien.

En procédant ainsi, tu vas pouvoir orienter tes efforts sur ce qui marche et abandonner les choses inutiles. Par exemple, si tu es sur YouTube, regarde les vidéos qui ont le mieux fonctionné et essaie de refaire quelque chose qui soit dans le même sujet. Bien sûr, il ne s’agit pas de faire un copié-collé (on en revient à l’unicité du contenu).

Il est très important de vérifier ton classement dans les moteurs de recherche pour justement améliorer toutes tes stratégie ou éventuellement les modifier. Si tu ne sais pas exactement ce que font les visiteurs de tes différentes plateformes, ça va être dur de trouver les différentes failles et de t’améliorer.

Voilà, pour cet article, si tu as des questions ou des éléments à apporter, n’hésites pas à me mettre tout ça dans les commentaires. Je me ferai un plaisir de t’aider en répondant à toutes tes questions.

Excellente journée et bonne création de contenu😒.

Bye.

 

 


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