Quel photographe ne rêve pas de pouvoir vendre ses photos et de cette manière pouvoir vivre de cette passion ? Je pense que si tu es photographe ou alors passionné de cette activité, ce qui va suivre va extrêmement t’intéresser. Je t’ai déniché quelques techniques qui vont te permettre de monétiser tes œuvres.

Bonne lecture😉

A qui vendre ses photos

Il existe ici de nombreuses possibilités en fait, tu pourras vendre tes photos à un grand nombre de personnes. En effet, regarde aujourd’hui le nombre d’entreprises qui existent. Leur principal moyen de communication, c’est l’image. Cette technique est puissante et elle attire le regard de l’utilisateur et donc du potentiel acheteur.

Du coup, tu vas pouvoir offrir tes services à différentes personnes qui souhaitent utiliser ce média pour améliorer l’aspect de leur campagne publicitaire Facebook, instagram, etc. Attention, dans cette situation, il faudra quand même un certain professionnalisme et une image de bonne qualité. Rien ne sert toutefois de se prendre la tête et d’essayer d’investir dans du matériel cher. Je pense honnêtement qu’un téléphone milieu de gamme peut prendre d’excellentes photos.

Tu peux également te spécialiser dans la création d’albums photos. Le but sera de créer des photos de famille pour des personnes et de venir en faire une compilation souvenir au format papier. Certe, ça demande du temps et un peu d’investissement, mais ça peut vraiment se révéler très intéressant.

Pourquoi vendre ses photos

À cela, je dirais qu’il existe plusieurs raisons. En effet, quel photographe ne rêverait pas de voir son travail reconnu, admiré et récompensé. Je sais, je me répète un peu, mais tu vas tout simplement pouvoir vendre tes photos pour :

  1. Avoir un complément de revenu. Peut-être que tes fins de mois sont difficiles et que tu souhaites utiliser ta passion pour les adoucir.
  2. En vivre totalement. C’est plus compliqué, mais c’est tout à fait jouable si tu appliques une bonne stratégie.

Quel type de photos tu vas pouvoir vendre?

En fait, les possibilités sont quasi infinies. Tout (ou presque) peut se prendre en photo selon le désir de ton acheteur. Ce que je te conseille ici, c’est vraiment de te spécialiser dans un domaine bien particulier. Comme le dit une célèbre citation : vendre à tout le monde, c’est vendre à personne ».

Du coup, ce que tu peux faire, c’est tout simplement venir cibler un type de photo bien spécifique. Je pense notamment aux photos de mariage de plats de cuisine pour les restaurateurs, etc. Tu peux justement créer un blog autour de tes offres avec différents portfolios qui vont un peu appuyer ton expertise et montrer à tes visiteurs de quoi tu es capable.

Si tu ne souhaites pas créer de blog, aucun souci, il existe d’autres méthodes pour vendre ses photos que l’on va voir juste après.

vendre ses photos rapidement en ligne

 

Hormis les blogs, il existe de nombreuses possibilités pour vendre tes propres photos en ligne et je pense notamment aux banques d’images. Qu’est-ce que c’est ? Ce sont tout simplement des sites qui proposent différentes images souvent téléchargeables moyennant un abonnement mensuel (les offres peuvent varier selon les sites). Si les clients de ce site en question téléchargent une de tes images eh bien, tu recevras une commission d’un certain pourcentage. Ce n’est pas grand chose, mais c’est toujours bon à prendre pour les personnes qui souhaitent gagner leurs premiers euros sur internet grâce à la photographie.

Pour mettre tes photos sur les banques d’image, en règle générale, tu devras soumettre quelques photos test pour estimer tes capacités.

Voici maintenant une liste exhaustive des principales banques d’images sur lesquelles tu pourras mettre tes photos en vente.

IStockphoto

C’est un des sites les plus connus pour vendre tes propres photos et pour ne télécharger si c’est cette option que tu recherches. Tu recevras en moyenne entre 20 et 40 pourcent par téléchargement. Oui, ce n’est pas grand chose par rapport aux quelques centimes que vaut ta photo, mais c’est un début.

Pour ne pas dire de bêtise, il me semble que la qualité de photo minimale requise est 2 pixels. Je pense que ça devrait aller non ?

Shutterstock

L’autre outil que je te conseille c’est Shutterstock.

Sur cette plateforme, les clients vont devoir payer un tarif mensuel. Du coup toi, dans l’histoire tu recevras un certain montant pour chaque téléchargement (entre 20 et 30 centime en moyenne).

Pixabay

Enfin la dernière plate-forme que je te recommande, c’est Pixabay. Je l’utilise moi-même tous les jours que ce soit pour mon blog ou ma chaîne YouTube. Il me semble que c’est un peu moins intéressant en terme de revenus. Je te laisse le découvrir par toi-même.

Voilà comment tu vas pouvoir vendre tes propres oeuvres sur le web en temps que photographe. Soyons honnêtes, tu ne vas pas te faire des millions grâce à cette méthode. Je pense que la façon la plus efficace de vivre de la photographie, c’est vraiment de faire de la vente directe. En gros, tu crées ton blog, ta boutique et tu viens proposer aux entreprises des services. De cette manière, tu vas vraiment pouvoir vivre de ta passion tout en t’enrichissant.

Allez, je te dis à très bientôt pour un prochain article.

Bye.

 


Leave a Reply

Your email address will not be published.