Comment devenir un blogueur pro?

Hello l’ami, j’espère que tu vas bien et que tu déchires tout dans tes projets. Aujourd’hui, on va parler un peu blogging. Oui, je sais, c’est un sujet un peu rébarbatif peut être pour certain, mais il est très important à mes yeux. Peut-être que tu le sais déjà, mais un blog a une importance cruciale dans une entreprise.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il va venir appuyer l’aspect émotionnel de ton business. En gros, ta boutique va être l’endroit ou les gens vont acheter tes produits et ton blog va tout simplement venir décrire ta marque, tes offres, etc. Je ne vais pas trop rentrer dans les détails, mais je pense que tu as compris le principe.

Maintenant, si tu veux tenir un blog, il va falloir apprendre cette maîtrise. Ca ne s’invente pas et personne à mon sens est né blogueur dans la peau « à quelques exceptions près ». Il va falloir travailler ta stratégie, ton écriture, ton orthographe😉 pour devenir un pro du blogging.

Qu’est ce qu’un blogueur

Rapidement, sans trop chercher, un blogueur est un être humain😁. Eh oui, c’est quelqu’un de tout à fait normal. Sans rire, un blogueur est une personne qui partage une passion ou un hobby via un site internet plus communément connu sous le nom de blog. Cette pratique s’est démocratisée par l’apparition de WordPress qui est rapidement devenu une véritable révolution dans le monde d’internet. Écrire une histoire, des exploits différents est devenu possible sans écrire une ligne de code. Plutôt sympa non ?

Comment partage t’il ses idées ? Eh bien en écrivant différents articles qui vont parler de sa thématique ou de sujets connexes ou complémentaires. Par exemple, si tu es dans le sujet de la pêche à la ligne, tu vas décrire cette activité de la manière la plus précise possible. Il ne s’agit pas de rentrer de le conformisme bien sûr, tu peux y ajouter des traits d’humour pour être plus naturel et plus convaincant.

Je tiens à préciser que pour être blogueur, il faut vraiment que tu nourrisses une passion pour l’écriture. Si tu n’aimes pas cette activité et le fait de partager une idée via des textes, eh bien, ça ne sert strictement à rien de te lancer, tu vas finir par abandonner. Pourquoi ? Parce qu’à certains moments ça peut paraître chronophage de devoir écrire continuellement. 

De quoi va pouvoir parler un blogueur pro.

La réponse est très simple, quasiment tous les sujets pourront être traités. Bien sûr, il y a quand même certaines limites. Ne va pas créer par exemple un blog de médecine alors que tu n’as aucune qualification dans le domaine. Il ne s’agit pas de rendre les gens malades par des méthodes de soin qui ne fonctionnent pas. C’est pour cela en général que l’on laisse ce type de blog aux personnes compétentes dans le domaine.

Par contre, rien ne t’empêche de donner des conseils en nutrition que tu appliques dans ta vie de tous les jours. Tu peux de cette manière transmettre ton savoir et tes expériences à d’autres personnes. Je pense notamment aux blogs végétarien ou vegans par exemple. Tu peux tout à fait te spécialiser dans une thématique de ce genre.

Un autre sujet de blog à éviter, c’est tout ce qui parle de droit et choses liées à ce secteur. Premièrement, les lois changent tout le temps donc ton blog risque de devenir obsolète rapidement et en plus de cela, tu risques de faire des erreurs si encore une fois, tu n’es pas qualifié dans le domaine. Cependant, si tu as suivi des études dans le milieu, rien ne t’empêche de te lancer là-dedans. Par contre, ça va y aller pour les mises à jour😉.

Tous les autres sujets, tu pourras les traiter sans aucun souci si tu es passionné de la thématiques et possèdes quelques connaissances. En lisant 2 ou 3 bouquins spécialisés, tu en sauras plus sur le sujet que 80 pour-cent de la population.

Un blog c’est bien, en vivre c’est encore mieux.

On va dire que 95 pourcent des personnes qui lancent un blog n’ont pas pour but d’en vivre. C’est surtout une passion qui viendra un peu compléter les moments de solitude. Mais je pense honnêtement que beaucoup seraient prêts à donner gros pour en vivre. N’est ce pas plus cool que de devoir travailler tous les jours pour un patron. Les personnes qui vivent de leur blog peuvent s’organiser, travailler comme ils le souhaitent et à n’importe quel moment de la journée sans subir la pression du salariat.

Ca fait rêver certes, mais dans beaucoup de cas, la réalité est toute autre. Pour arriver à de tels résultats, il faut beaucoup de travail et une véritable stratégie marketing. Je ne vais pas tout te détailler ici, mais dans un précédent article, je t’expliquais comment créer un blog rentable. Tu peux y jeter un coup d’œil si tu es intéressé.

Les qualités que doit posséder un blogueur pro.

Par avance, si tu ne possèdes pas l’une de ces qualités, aucun souci. Tout s’apprend, tout s’acquiert et c’est vraiment en faisant que tu vas t’améliorer. Ne t’inquiète pas, il y en a encore certaines qui me font défaut et de toute façon nul n’est parfait. Allez, on y va pour le petit descriptif :

  1. Savoir rédiger un texte. Tout le monde à mon sens en est capable. On a déjà dû t’apprendre à l’école comment écrire une lettre, un courrier, etc.
  2. Ne pas faire de fautes d’orthographe😡. Eh oui, l’hôpital qui se fout de la charité. Comme tu as peut-être pu le remarquer, je suis loin d’être un pro en orthographe. D’ailleurs, il est possible que l’une ou l’autre se soit glissée dans mon texte. Mais par pitié fait quand même attention. Je vois quelquefois des textes sur des blogs qui sont à la limite de la décence. Je n’invente rien. Attention, si tu es nul en orthographe, pas d’inquiétude, tu vas t’améliorer. Relis au moins une fois ton article avant de le publier et ça devrait faire l’affaire.
  3. Être persévérant : il y a beaucoup de formations sur le web qui parlent de blogging et de trafic exceptionnel. Malheureusement, ce qui est souvent négligé, c’est le fait de dire que le référencement ça prend du temps. Il faudra vraiment être patient avant d’obtenir ta première centaine de visiteurs par jour.

J’en arrive à la fin de cet article. Si j’ai une seule chose ou plutôt deux à te recommander, c’est : soit passionné par ce que tu fais et soit persévérant. Je te dis à très bientôt, portes toi bien.

Ciao.

Leave A Response

* Denotes Required Field