Comment créer une chaîne youtube?

Salut à tous et bienvenue dans ce nouvel article, aujourd’hui nous allons un peu parler de YouTube. Je vais vous expliquer comment créer une chaîne youtube. Nous allons surtout voir des techniques pour vraiment rendre votre chaîne agréable à voir et prête à attirer vos premiers abonnés. 

C’est très important de partir sur de bonnes bases, je suis loin d’avoir une chaîne qui présente des millions d’abonnés. Cependant, j’ai à peu près 80 vidéos maintenant et je peux un peu parler par expérience, il me semble. Je ne vais pas vous montrer comment avoir 100 000 abonnés puisque je ne les ai pas encore atteints. Cependant, je vais vous montrer quelques techniques qui vont vous permettre d’augmenter vos vues et votre nombre d’abonnés par conséquent. A la fin de cette article vous saurez enfin comment créer une chaîne youtube.

La première chose, à savoir, c’est le fait de bien choisir votre thématique. Vous voulez aujourd’hui peut-être lancer une chaîne YouTube, mais il faut que vous sachiez pour quelle raison vous voulez le faire. C’est très important, car si vos objectifs ne sont pas précis, je crains fort que vous ne teniez pas dans la durée. Du coup, si vous n’avez pas d’objectif, je vous invite tout simplement à essayer de redéfinir ce qui vous pousse à créer cette chaîne. 

Partez vous  d’une passion ? Est-ce que vous avez envie de simplement monétiser votre chaîne pour un complément de revenu ? Est-ce que vous avez envie de créer votre chaîne YouTube pour en vivre ? toutes ces questions je vous invite à vous les poser sans plus attendre. Ça ne suffit pas de dire aujourd’hui, je vais créer une chaîne YouTube sur un sujet en particulier parce que je l’ai décidé en me levant. Si vous ne savez pas ou vous allez eh bien vous n’arriverez tout simplement jamais nulle part. C’est logique non ?

Passons maintenant à la première étape de la création de notre chaîne YouTube.

[sociallocker id= »1916″]

Comment créer une chaîne  » YouTube compte Google « .

La première chose à faire, c’est tout simplement de créer un compte Google, peut-être que vous en avez déjà un. Si vous n’en avez, pas aucun souci, je vais vous montrer rapidement comment procéder. Je vous invite à vous rendre dès maintenant sur Google. 
Ensuite, vous pouvez tout simplement entrer dans la barre de recherche  » compte Google « . 

Vous choisissez la première option et vous arriverez sur l’outil de création de votre compte Google. Vous pouvez dès maintenant aller en dessous  » gérez votre utilisation de Google en un seul endroit  » et cliquez sur l’option  » créez votre compte Google « . Ensuite, vous aurez différentes informations à rentrer comme le nom le prénom l’adresse mail, etc. Également, vous devrez soit choisir une adresse mail existante soit en créer une autre. Je vous laisse faire tout ça, ça ne devrait pas être compliqué.

Une fois votre compte créé, il est temps de passer à la création de votre chaîne YouTube.

Comment créer une chaîne YouTube  » les bases « .

La première chose à faire, c’est d’ouvrir YouTube, et de vous connecter avec votre compte Google que vous venez de créer. Comment faire ? Tout simplement en appuyant sur le petit bonhomme juste en haut à droite. Vous vous connectez et ensuite vous venez choisir l’option  » ma chaîne « . 

Un petit pop-up va s’ouvrir vous demandant si vous voulez choisir le nom de votre chaîne avec votre nom d’utilisateur. Vous avez soit la possibilité de garder ce nom, soit vous pouvez tout à fait modifier le nom à votre guise. Une fois choisi, cliquez sur le petit bouton créer une chaîne. Vous arriverez directement sur la page d’accueil qui est bien évidemment vide puisque vous n’avez encore publié aucun contenu vidéo.

 

Comment créer une chaîne YouTube « Personnalisation »

Ajoutez une photo de profil et une couverture.

Ce que je vous conseille en premier lieu, c’est d’ajouter une photo de votre profil (de préférence de votre visage). C’est très important pour vraiment montrer aux gens qui vous êtes et que vous n’êtes pas par exemple une fausse personne qui ferait une vidéo. Ça peut paraître tout bête comme exemple, mais ça inspire vraiment plus confiance de voir vraiment la personne. 

Après bien entendu si vous ne vous sentez pas à l’aise dans les vidéos rien ne vous empêche de présenter un Powerpoint. C’est un sujet différent que j’aborderai dans de prochains articles. La deuxième étape, c’est d’ajouter une illustration pour la chaîne. Je vous invite à choisir vraiment cette image par rapport à votre thématique. Ça veut dire que si vous êtes dans la pêche vous allez mettre quelque chose en rapport avec la pêche, si vous êtes dans la musculation vous allez mettre quelque chose en rapport avec la musculation. Ça paraît logique.

Remplissez votre description.

Une fois, cela fait, rendez-vous directement dans l’onglet à propos. Ici, vous aurez différentes informations à remplir. La première chose, c’est tout simplement une brève description de votre chaîne. Vous allez expliquer en quelques lignes ce qu’est votre activité, ce que vous allez proposer et pourquoi vous le faites. Essayez de le faire brièvement, vu que vous ne pourrez ajouter qu’un nombre de mots maximum. Je n’ai pas le chiffre exact en tête, mais ce n’est pas grand-chose. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez indiquer votre adresse e-mail, votre pays et vous pouvez enregistrer les modifications.

Ensuite, ce que vous pouvez faire, c’est aller dans le petit onglet  » paramètre  » juste à gauche de  » s’abonner « . Vous aurez la possibilité également de cocher ou de décocher plusieurs options notamment de : garder privé mes vidéos j‘aime, garder mes abonnements privés, garder privé mes playlists enregistrées ou personnaliser la présentation de la chaîne. Vous pouvez également choisira si oui ou non vous autorisez les commentaires sur votre chaîne YouTube. Comme d’habitude une fois que tout ceci est bien réglé, vous pouvez cliquer sur enregistrer. 

La prochaine étape, c’est tout simplement d’aller dans votre menu juste à gauche et d’aller sur l’onglet chaîne.

Comment créer une chaîne YouTube « L’onglet Creator studio »

Rendez-vous directement sur l’onglet Creator studio. Depuis ce tableau, vous pourrez gérer tout votre contenu vidéo, ainsi que  votre communauté YouTube.
Ce que je vous invite à faire maintenant, c’est à mettre en ligne votre première vidéo. Qu’est-ce que vous allez raconter dans cette vidéo ?

Ce que je vous recommande, c’est de vous décrire brièvement, ce que vous faites dans la vie, pourquoi vous créez cette chaîne ? Pourquoi les gens qui vous écouteront par la suite seront plus susceptibles de vous écouter vous et non pas un autre ? Expliquez rapidement le programme pour les deux ou trois prochains mois histoire de tenir en éveil vos premiers visiteurs. Dites par exemple que vous allez publier 2 à 3 vidéo par semaine. Une le lundi, une le mercredi et la dernière le vendredi.

Uploader votre première vidéo sur YouTube 

Cette étape n’est pas compliquée du tout. Il vous suffit d’aller sur la petite flèche qui monte vers le haut juste en haut à gauche de votre logo utilisateur. Vous cliquez sur cette flèche et vous allez venir sélectionner le fichier vidéo à importer.
Attention, avant de charger votre vidéo, je vous recommande de renommer votre fichier. Pourquoi cette précaution ? Tout simplement parce que les moteurs de recherche vont, à partir du moment où vous votre fichier sera chargé, analyser toute votre vidéo, dont le titre.

C’est peut-être un détail, mais il a toute son importance. En attendant que votre vidéo soit chargée sur YouTube, je vous invite à configurer tous les réglages afin de préparer la mise en ligne de votre vidéo. La première partie que vous allez apercevoir, ce sera le titre de votre vidéo. 

Mettez une description à votre vidéo.

En dessous de ce titre, vous pourrez voir un paragraphe dans lequel vous ajouterez une description vidéo. Je vous recommande ici de mettre une description d’environ 100 à 200 mots pour les moteurs de recherche. Essayez d’y inclure les mots clé principaux de votre vidéo. 

La partie en dessous de la description servira tout simplement à insérer des tags. Qu’est-ce que des tags ? Ce sont tout simplement des mots clé ou expressions que les utilisateurs ont l’habitude de taper dans les moteurs de recherche. Par exemple, si vous êtes passionnés de musculation et que vous faites une vidéo sur la nutrition en musculation écrivez dans les tags une expression de recherche en rapport avec ce sujet.

Pour cela rien de plus simple utiliser l’outil que je vous recommande tout le temps qui s’appelle keyword.io. Celui-ci va vous suggérer plein de mots clé en rapport avec cette thématique. Une autre méthode toute simple est d’écrire le titre de votre vidéo sur le moteur de recherche, et de venir copier tous les résultats secondaires qui sont juste en dessous de la page. Je vous mets une photo juste ici au cas où vous ne voyez pas de quoi je veux parler.

L'onglet suivant est l'onglet traduction. Il peut être très intéressant si vous voulez proposer une traduction. Vous pouvez déjà sélectionner une langue d'origine le français dans mon cas. Et vous allez ensuite traduire en sélectionnant une langue de traduction tout simplement. 

Réglez les paramètres avancés.

Dans les paramètres avancés, vous aurez tous les réglages principaux de votre Vidéo. Vous allez pouvoir autoriser les commentaires. Vous pourrez également intégrer la vidéo dans une catégorie spécifique. Si par exemple vous êtes dans le domaine de la musique, je vous invite à sélectionner musique tout simplement. Je ne vais pas forcément m'attarder sur toutes les autres options qui ne sont pas très utiles pour le moment. Une fois que tous les réglages sont faits, je vous invite à cliquer sur Publier. On va tout de suite retourner au gestionnaire de vidéos pour observer un peu plus en détails ce qui nous est proposé.

On voit maintenant que notre vidéo mise en ligne vient d'apparaître. Pour la modifier, c'est tout simple, il suffit de cliquer sur Modifier ou alors sur le petit onglet juste à droite (menu déroulant). Ce sont des petits raccourcis pour accéder directement aux fonctionnalités. Dans mon cas, je vais cliquer sur Modifier.

On arrive à une chose très importante qui est tout simplement les écrans de fin et annotations.

Comment créer une chaîne YouTube " écran de fin et annotations "

Comment vous allez pouvoir les placer et qu'est-ce qu'un écran de fin et une annotation ? c'est tout simplement les petits boutons que vous pouvez voir à la fin de certaines vidéos YouTube (comme une suggestion de vidéo ou alors un bouton s'abonner.)

Pour en mettre, il suffit de cliquer sur le bouton "ajouter un élément". Vous choisissez ensuite ce que vous souhaitez faire apparaître. Sachez qu'il faut mettre au moins 2 éléments. En règle générale, j'ajoute une vidéo et le bouton s'abonner. Une fois que tout est fait, vous pouvez cliquer sur le bouton "enregistrer".

On peut ensuite passer directement aux fiches. Qu'est-ce que c'est ? Tout simplement une petite bannière qui va venir s'ouvrir pendant votre vidéo juste en haut à droite. Ça peut être très intéressant pour suggérer une autre vidéo complémentaire ou en rapport avec celle que votre visiteur regarde. Vous pouvez ajouter une fiche  en plaçant le curseur à l'endroit où vous voulez l'ajouter. Vous cliquez sur " Ajouter une fiche " choisissez ce que vous voulez, et ensuite vous pouvez de nouveau enregistrer les modifications.

Voilà pour les réglages de base de votre chaîne YouTube.

Comment créer une chaîne YouTube "Augmentez votre communauté".

On passe maintenant aux petites techniques qui vont vous faire augmenter votre audience dès le début. Lorsque je parle de monter l'audience, bien sûre, ce n'est pas des hacks qui vont vous permettre d'obtenir des millions de vues du jour au lendemain. 

Souvent, vos premières vidéos vont faire 10 vues, 20 vues, 30 vues, cependant, il ne faudra absolument pas vous décourager. Sachez que YouTube met un certain temps avant de reconnaître une nouvelle chaîne. Dans certains cas, ça peut être très rapide, dans d'autres cas ça peut se montrer plus long.

Créez de bonnes descriptions.

Mon premier conseil que j'ai déjà dit tout à l'heure, c'est de faire des descriptions. Je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet, mais je tenais quand même à insister sur ce point. 

Choisissez votre titre en fonction d'un mot clé pertinent.

Mon deuxième conseil est de choisir le titre par rapport à un mot-clé en particulier. Essayez au maximum de vous positionner sur un mot-clé qui a beaucoup de recherches et peu de concurrence. Bien sûr, je sais, ces mots clé en or sont durs à trouver, cependant, ils existent dans bien des thématiques. À vous de faire vos recherches. Pour cela, il existe de nombreux outils, comme Google keywordInsight yooda, etc. etc. etc.

Créez des tags pertinents.

Mon troisième conseil et de créer des tags pertinents en rapport avec votre vidéo. Pour cela, vous pouvez tout simplement utiliser un outil en ligne qui s'appelle sociale Blade. Cet outil va vous permettre tout simplement d'analyser les tags de vos concurrents. Vous pourrez utiliser une partie de ces tags pour vous positionner. Une autre méthode est tout simplement de taper le nom de votre vidéo sur YouTube et de venir copier tous les titres de vos concurrents dans vos tags. À quoi ça sert ? Tout simplement à favoriser votre apparition dans les suggestions d'autres vidéos.

Soignez vos miniatures.

Mon 4 ème conseil, est de soigner au maximum la réalisation de votre miniature. Faites en sorte qu'elle soit en rapport avec votre thématique. Pour cela, il existe de nombreux outils en ligne et également des logiciels plus complexes. Je peux vous conseiller Canva par exemple. Cet outil peut être utilisé gratuitement et il offre de très bons résultats. Une autre alternative est le logiciel Pixelmator. Autrement, si vous savez l'utiliser, vous pourrez tout simplement utiliser Photoshop. Ce n'est pas tellement compliqué. Je vous ai d'ailleurs récemment fait une vidéo à ce sujet-là sur ma chaîne YouTube, je vous mets le lien juste ici. Bien sûr, c'est un petit investissement, mais ce logiciel offre des possibilités infinies.

Soyez patients.

Mon cinquième conseil, c'est tout simplement d'être patient. Comme je l'ai déjà dit, au départ, vos vidéos vont faire très peu de vues. Dans un certain sens, ce n'est pas plus mal. Lorsque vous allez démarrer, vous n'aurez pas forcément beaucoup d'expérience, vous allez beaucoup hésiter. Cela vous permettra de vous faire la main sans que beaucoup de monde voie vos petites erreurs de départ. 

Au niveau de la quantité de publications, les avis sont beaucoup partagés. Ce qui peut être bien, si vous avez le temps, c'est au départ de publier une vidéo par jour. Quel est l'intérêt de cette méthode ? Cela va vous entraîner à parler devant la caméra. Je vous le garantis, si pendant les 2 premiers mois vous publiez une vidéo tous les jours, vous aurez une expérience qui évoluera vraiment très vite. Personnellement, c'est ce que j'ai fait, et j'en suis très satisfait. Lorsque je regarde ma première vidéo et ma dernière vidéo publiée, le résultat est flagrant. Ce sera exactement pareil pour vous.

La meilleure manière d'apprendre, c'est tout simplement de faire.

Soyez vous-même.

Encore un conseil qui a toute son importance, c'est tout simplement de ne pas essayer d'imiter quelqu'un dans vos vidéos. Ça peut paraître tout bête comme conseil, mais beaucoup de personnes essaient de se créer un personnage. À moins que vous soyez un grand acteur, je doute que cette méthode paraisse vraiment naturelle. Le meilleur moyen est de paraître naturel. C'est un peu comme si vous parliez à un ami. Utilisez par exemple le tutoiement si vous préférez tutoyer.

 C'est ce que je fais pour ma part. En effet, lorsque je parle à un ami, je le tutoie. Après, je sais que certaines personnes seront plus à l'aise dans une technique que dans une autre. C'est pour ça que je vous recommande de faire ce choix par rapport à vous. Utilisez la méthode dans laquelle vous vous sentez le plus à l'aise. Faites comme si vous parliez à un ami. Pas besoin de chercher les complications.

N'essayez pas de plaire à tout le monde.

Sachez par avance, que certaines personnes vont coller avec votre personnalité. Par contre d'autres vont moins aimer et ne vont tout simplement pas vous suivre. C'est un point très important, car vous ne pouvez pas plaire à tout le monde et c'est une des plus grandes erreurs que vous puissiez faire. N'essayez pas de plaire à l'ensemble de la population. Premièrement, vous n'y arriverez jamais, deuxièmement votre discours sera beaucoup trop neutre voir complètement faux. N'ayez pas peur d'afficher vos convictions ou votre avis sur un sujet en particulier. Ceux à qui ça plaira resteront, les autres et bien ma foi tant pis.

Si vous vous démarquez, ce qui est très intéressant, c'est qu'il y aura toujours de la place pour vous. Des personnes vont accrocher plus facilement avec votre style qu'avec le style de votre concurrent. Ce n'est pas génial non ?

Voilà, pour cet article, j'espère qu'il vous aura été utile et qui vous a motivé à passer à votre retour à l'action. Je récapitule rapidement les choses essentielles à mettre en place sur votre future chaîne YouTube. Soignez vos miniatures, faites une vidéo explicative. J'ai oublié de le mentionner, mais également essayez par la suite de créer une bande-annonce de la chaîne pour les nouveaux visiteurs. Cette bande-annonce va décrire rapidement votre activité et ce que vous proposez sur la chaîne YouTube. Soignez également vos descriptions ainsi que le choix de vos tags. Et enfin restez vous-même pour être le plus original possible. 

Voilà, vous savez maintenant comment créer une chaîne youtube. Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et bon courage pour la création de votre future chaîne.
Passez à l'action.


Leave a Reply

Your email address will not be published.