Hello, bienvenue dans ce nouvel article. Oui, je sais, ça fait un moment que je n’ai rien publié sur ce blog. C’est pour la simple et bonne raison que je me suis plus consacré à la formation sur la productivité. Aujourd’hui, on va parler des grandes étapes à suivre avant de démarrer ta chaîne YouTube.

Je te rabâche un peut toutes ces méthodes, mais c’est la meilleure façon de te faire passer à l’action si tu es encore hésitant. Mon but est que tu te lances. Pour moi, je n’ai plus à m’inquiéter, je l’ai déjà fait.

Let’s go.

Les questions à se poser avant de démarrer sa chaîne youtube.

C’est la partie la plus importante et la plus négligée en même temps. Je te rassure, lorsque j’ai débuté sur la plate-forme, j’étais loin de me poser toutes les bonnes questions. Je voyais des gens qui réussissaient dans le web marketing et mon réflexe ça a été de me dire : pourquoi pas moi ? Il suffit que je duplique ce qu’ils font déjà.

Si ce réflexe est bon pour faire le premier pas, il est loin d’être suffisant pour atteindre la réussite. La concurrence est de plus en plus importante et il est primordial de venir trouver quelque chose de plus à apporter.

Donc cette question à se poser, c’est pourquoi ? Oui, aujourd’hui, tu veux créer une chaîne YouTube, mais pourquoi ? Tu veux être célèbre, avoir une audience, mais pourquoi ? On va dire que je ne suis pas le bon exemple sur le sujet. J’ai pris 6 mois à découvrir mon pourquoi. Certes, je savais un peu en me lançant ce que je voulais, mais ce n’était pas assez présent à mon esprit.

Je te recommande d’avoir toujours cette question en tête. Ça te permettra de conditionner ton cerveau à faire les actions nécessaires pour atteindre ton objectif. Évite de perdre autant de temps que moi.

Au début, je voulais avoir plein d’abonnés, plein de vues. Au bout d’un moment, je me suis rendu compte que ce n’était pas nécessaire pour en vivre. J’ai alors changé mon état d’esprit en partant dans le but de fédérer une petite communauté de fans qui me suivront toute ma vie.

Trouver un nom de chaîne youtube

Maintenant que tu as défini ton pourquoi, il va falloir trouver un nom accrocheur pour ta chaîne YouTube. On imagine bien sûre que tu as fait le choix de ta thématique auparavant. Ce choix passe avant la définition de ton pourquoi. (c’est juste mon avis.)

Plusieurs possibilités s’offrent à toi.

  1. Tu peux tout simplement garder ton nom et prénom pour le titre de ta chaîne. Ça va créer une communauté autour de toi et c’est très bien comme ça. C’est l’option pour laquelle j’ai opté. En plus de cela, il y a peut de chances que quelqu’un ait le même nom de chaîne que toi.
  2. Tu vas créer un titre en rapport avec ta thématique. Si par exemple, tu es dans la musculation, Choisi un nom de chaîne qui porte ce nom. Ex : musculation addicte. Essaie de trouver quelque chose d’original et d’inexistant dans ta thématique. Ca va devenir en quelque sorte ta marque.

Faire sa première vidéo

C’est une étape importante dans les débuts de ta chaîne. Ta première vidéo va vraiment être la première pierre de ton édifice. En plus de cela, c’est le premier pas à accomplir et c’est le plus difficile.

Dans ta première vidéo, je te conseille de ne pas trop te compliquer. Raconte tout simplement ton histoire, ton parcours et ce qui t’a amené à créer une chaîne YouTube. Parle également du type de contenu que tu vas proposer sur la plateforme pour aider les gens à comprendre ce que tu peux leur apporter.

L’idéal est de vraiment soulever un gros problème (le surpoids), et d’essayer de montrer ton expertise pour le résoudre. Dans ce cas précis ça peut être bien de partir de ton expérience personnelle ou de l’expérience de quelqu’un qui aurait suivi tes techniques. 

Lorsque tu vas mettre en ligne ta première vidéo, tu vas être confronté au syndrome de l’imposteur. C’est cette « maladie » qui te fait croire que tu n’es pas légitime pour parler d’un sujet. Je te le garanti, si tu lis un ou deux livres sur ton sujet, tu en sauras plus que 90 pour-cent des gens. De cette manière, tu seras apte à parler à un parfait débutant.

Encore un petit conseil, ne cherche pas à faire la vidéo parfaite. C’est en faisant que tu vas t’améliorer.

Faire connaître sa chaîne youtube.

Lorsque tu vas créer tes premières vidéos, tu auras très peu de vues, je ne te le cache pas. YouTube prend un certain temps à référencer les vidéos et la concurrence est de plus en plus grande. Je ne te dis pas ça pour te décourager, mais justement pour que tu continues lorsque tu ne verras pas de résultats immédiats.

Maintenant, il existe des méthodes pour se faire connaître plus rapidement. En faisant un rapide calcul, je me suis rendu compte sur ma chaîne qu’en ne les appliquant pas depuis le début, j’ai environ perdu 300 abonnés les 4 premier mois. Je t’invite à ne pas faire la même erreur. Voici les principales techniques que j’utilise aujourd’hui :

  1. Mets des commentaires constructif sous des vidéos de concurrents (max 5/jour). Par curiosité, les gens vont cliquer sur l’icône de ta chaîne et s’abonner si tu es intéressant.
  2. Utilise l’outil tubb buddy pour bien choisir tes tags et mieux référencer tes vidéos. J’en ai certaine qui sont classées top 1 via des expressions de recherche.
  3. Analyse les sujets qui fonctionnent le mieux chez tes concurrents et repars sur la même base (sans recopier, bien sûr).
  4. Demande à ton audience (aussi petite soit elle) ce qu’elle veut comme sujet. Ça pourra t’aider à trouver des pistes.
  5. Soigne ta miniature au maximum pour inciter les gens à cliquer.

Voilà pour ces quelques conseils. J’espère que tu en sais plus maintenant sur les étapes à suivre pour créer ta chaîne YouTube. Je te prévois très bientôt une formation très concrète pour améliorer ta visibilité sur YouTube.

Je te souhaite une excellente journée. A très bientôt.

Bye.

Benoit.

 

 


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