comment trouver une niche de blog rentable

S’il y a une erreur que font beaucoup de blogueurs, c’est celle de choisir une  mauvaise thématique de blog.  Il y a de nombreuses raisons qui font que différentes thématiques ne peuvent pas être rentables. Vous n’êtes peut-être pas passionnés par ce que vous allez dire. Vous ne connaissez peut-être pas assez votre sujet ou votre marché n’est tout simplement pas rentable.

Si vous faites une de ces erreurs vous risquez de perdre beaucoup d’argent ou tout simplement de perdre du temps. Vous allez commencer à créer votre blog, à créer du contenu et au bout de plusieurs mois voire plusieurs années, vous allez-vous rendre compte que celui-ci ne rapporte rien.

La première erreur que font la plupart des blogueurs débutants est de ne pas choisir une bonne thématique. Ils se lancent sur un sujet sans avoir réfléchi au préalable si  celui-ci est rentable ou non. Ils sont peut-être hyper motivés par rapport à ce qu’ils écrivent ou publient,  mais au bout de plusieurs mois ils se rendront compte au final que ça ne pourra marcher.

L’autre écueil  et de choisir une thématique absolument rentable mais qui ne vous intéresse pas forcément. Vous allez y travailler deux, trois mois, six mois peut-être mais au bout d’un moment, vous allez finir par vous lasser car vous n’aurez plus d’accroche pour le sujet.  Le blogging prend du temps, si vous n’aimez pas ce que vous faites, vous n’arriverez jamais à tenir jusqu’à ce que vous ayez vos premiers résultats.

Dans cet article nous allons voir comment éviter ces écueils en vous posant les bonnes questions au bon moment avant de vous lancer. Mon objectif est tout simplement que vous réussissiez à votre tour en prenant les bonnes décisions. Bien sûre, cela ne dépendra que de vous et de votre niveau de détermination.

 

Quelles sont vos passions?

Posez-vous tout d’abord cette question essentielle. Si vous avez un sujet en tête et que vous n’êtes pas  passionné, c’est un très mauvais signe à mon sens. La passion est un facteur clé de votre succès. Celle-ci vous rend motivé, vous empêche d’abandonner elle vous aide à développer vos compétences dans votre thématique de blog. Bien sûr il y aura des moments où ce sera plus difficile, mais si vous êtes vraiment un passionné de votre sujet, vous arriverez à  surpasser ces difficultés.

Autre raison pour laquelle la passion est absolument essentielle: Si vous n’aimez pas ce que vous faîte, vos lecteurs verrons rapidement que votre sujet vous blase et que vous le faites en vous sentant obligé, sans réel intérêt. Cela se ressentira et ils iront voir ailleurs.  Imaginez que vous tombiez sur un texte fade et dénué d’intérêt. J’en suis certain vous vous arrêterez de le lire avant la fin. Ce sera pareil pour vos lecteurs. Il faut que cette soit absolument gravé dans votre tête: Soyez motivé, passionné, indémontable et déterminé, cela se ressentira dans votre texte ou vos vidéos.

La niche est-elle rentable?

Pour gagner de l’argent sur un blog il n’est pas seulement nécessaire que vous soyez passionné de votre thématique. Il en faut bien plus. Il est nécessaire que votre niche soit rentable. Vous aurez beau bosser comme un  dingue pendant toute une vie sur un sujet qui vous passionne, si celui-ci représente un  marché faible, vous n’en vivrez probablement jamais. C’est brutal, mais il ne faut pas se mentir.  Beaucoup de gens créent des blogs pour pouvoir en vivre et non pas pour passer le temps. Si vous êtes ici pour les même raison, il faudra tout d’abord vous poser les mêmes questions.

Est-ce que la niche que j’ai en tête et dont je suis passionné est rentable ? Voici quelques facteurs qui vont le définir :

  • Vos revenus que vous souhaitez: posez-vous la question suivante : est-ce que je vais gagner de l’argent avec cette thématique ? Si gagner de l’argent et votre priorité, cette question est absolument essentielle. Il faut vous assurer que vous gagnerez bien votre vie avec cette thématique. C’est très important, surtout si vous ne voulez pas passer vos 12 prochains mois à travailler pour rien.
  • Observez également tous les programmes d’affiliation disponible en rapport avec cette thématique de blog. Ceci vous montrera également si votre sujet est assez rentable pour que vous le choisissiez.
  • Regarder si d’autres blogueurs gagnent de l’argent avec cette thématique. Il s’agit ici de blogueurs réguliers qui vivent de ce qu’ils font et qui se sont créés une véritable clientèle.
  • Regardez enfin quelle est la concurrence sur cette thématique. S’il n’y en a pas c’est tout simplement que le marché n’existe pas. À moins d’un coup de chance vous n’arriverez rien à vendre. Plus il y aura de concurrence plus vous aurez moyen de prendre une part du gâteau.

Quels outils pour analyser votre thématique de blog?

Vous avez plusieurs types d’outils pour pouvoir analyser les différents marchés. Vous avez par exemple Google Trends qui vous montrera si votre thématique est en hausse statistiquement ou en baisse (par rapport au nombre de recherches sur Google. Vous avez également insight Yoda qui vous permettra de voir le nombre de recherche sur des expressions en particulier en rapport avec votre thématique.

Quels sont vos Compétences?

Vous pouvez également vous interroger sur vos compétences pour partir de celles-ci et ainsi créer un blog. Vous serez expert dans votre domaine et vous pourrez tout simplement partager votre savoir-faire avec votre audience. Mettez à profit votre savoir pour pouvoir ainsi vivre de votre passion.

Ne vous contentez pas cependant de transmettre ce que vous savez. Essayer au maximum d’apporter de la valeur à votre audience en vous montrant le meilleur sur votre thématique. Montrer le petit ou gros plus que vous pouvez leur apporter par rapport à vos concurrents.

Analyser également le besoin des gens. Parez des besoins les plus essentiels aux besoins les moindres. Essayez de situer votre thématique sur cette échelle et voyez si vraiment elle répond plutôt à un besoin, plutôt à un divertissement ou à quelque chose qui n’est pas réellement révolutionnaire dans la vie des gens.

Partagez une expérience:

Vous avez suivi un régime, une méthode de musculation ou un tel autre programme? Vous avez eu un résultat important qui a changé votre vie ou votre vision de vous-même. Vous pouvez tout simplement expliquer votre méthode qui a obtenu ce résultat en partant d’un point A à un point B.  En gros, vous partez d’une expérience personnelle pour l’expliquer à d’autres personnes qui seraient dans la même situation que vous. Vous avez des preuves à l’appui de ce que vous affirmez car vous avez des résultats concrets et visibles. Ceci est grandement valorisant.

Une fois votre thème  trouvé, si vous hésitez encore un peu, je vous conseille de créer une carte mentale. Ecrivez tout d’abord sur cette carte toutes vos passions. Ceci permettra de visionner les potentiels sujets qui pourraient s’offrir à vous. Une fois toutes ces idées notées écrivez à côté si elles correspondent aux critères suivants: Passion, expertise et rentabilité.

Ceci terminé, sélectionnez un de vos meilleurs choix.  Ceux-ci seront ceux qui « en général » possèdent les trois facteurs. Si vous ne les avez pas tous, assurez-vous toutefois que la passion au minimum y soit. Si l’aspect financier est votre objectif principal assurez-vous que la rentabilité y soit. Les sujets rentables seront plus difficiles à trouver vu qu’ils demandent plus de recherches. Cependant, allez jusqu’au bout cela en vaut largement la peine.

 

Quels sont les principaux obstacles qui vous retiennent?

Analyser tous les obstacles qui peuvent vous retenir et vous empêcher d’avancer dans un projet.  En général ce sont nos peurs qui nous immobilisent. Bien sûr vous pourriez échouer, mais cet échec ne sera pas en réalité un échec mais une expérience de plus. Vous progresserez ainsi en apprenant de vos erreurs passées. Pensez que vous pouvez réussir et que toutes vos décisions actuelles pourront changer votre vie pour toujours. Tous ces obstacles, balayez les d’un revers de mains. Ce ne sont que des excuses et de faux argument qui vous font douter de vous et vous empêchent de vous lancer.

Conclusion

En résumé de tout ceci, nous pouvons clairement affirmer qu’il est essentiel de trouver une niche de blog qui tout d’abord vous passionne et ensuite soit rentable. Le mieux est que vous possédiez ces 2 caractéristiques, bien entendu. Si vous choisissez une mauvaise niche, vous perdrez un temps considérable et vous sacrifierez votre énergie pour rien. C’est pour cela faites ceci intelligemment.

La création et la mise en marche d’un blog rentable prend du temps. Cela ne se fait pas en 5 minutes. Vous devez absolument viser le long terme en étant sur que dans plusieurs années vous serez toujours intéressé par le sujet. C’est pour ceci qu’il est très important d’être sur la bonne voie dès le début.

Je vous dis à très bientôt pour le prochain article.