Amazon FBA et le dropshiping sont tous les deux des business en ligne. Ils ont pour but de vendre des produits par le biais de différentes techniques. Cependant, les deux systèmes sont fondamentalement différents. Nous allons justement voir dans cet article ce qui les distinguent. Si vous débutez dans le e-commerce, lequel de ces deux modes de vente est le plus adapté pour vous?

 

Principe de fonctionnement de Amazon FBA

  • Première caractéristique: vous constituez entièrement votre stock. La recherche de votre fournisseur et la préparation de vos paquets est totalement sous votre responsabilité.
  • Deuxième caractéristique: Vous déposez votre stock dans un entrepôt de chez Amazon. Celui-ci se chargera de mettre vos produits en vente sur sa boutique. Ici, le gros avantage est le suivant: vous pourrez profiter de l’influence d’Amazon de manière significative. Le stockage chez Amazon est relativement peu cher, ce qui constitue un net avantage à ce point de vue.
  • Troisième caractéristique: Le service d’expédition d’Amazon se charge de toutes vos commandes pour leur expédition. Si vous avez par exemple un retour client, pas de problème. Amazon gère toute la logistique.

Comment fonctionne le dropshiping?

Le dropshiping est une technique de e-commerce qui fonctionne de manière totalement différente.

  • Tout d’abord vous aurez votre propre boutique e-commerce. Ensuite, vous n’aurez pas du tout de stock à gérer. En effet, vous allez présenter les produits d’une autre plateforme sur votre boutique.
  • Vous allez ensuite faire la promotion des produits de votre magasin en y appliquant bien entendu votre marge. Cette publicité vous pourrez la faire par le biais de Facebook, de Google adwords, etc.
  • Le client achètera votre produit. Vous encaisserez l’argent et seulement après, vous devrez payer votre fournisseur. Toute la livraison et la logistique est également prise en charge par celui-ci. Le service client n’est donc pas à votre charge.

Quelle solution choisir si vous débutez.

Vous l’aurez sans doute deviné. La question du stock vient ici faire toute la différence. Si vous venez de vous lancer, vous n’aurez pas forcément suffisamment assez d’argent pour investir dans du stock pour Amazon FBA. De plus, si vous n’êtes pas un expert en vente et en négociation, vous aurez du mal à trouver le fournisseur idéal. Vous risqueriez même de faire de mauvais choix préjudiciables pour votre future entreprise.

L’autre gros désavantage d’Amazon FBA est de ne pas posséder sa propre boutique. Vous n’aurez pas la main sur vos propres produits. En gros, si du jour au lendemain Amazon décide de supprimer de sa boutique un de vos produits, il peut le faire.

Vous aurez également besoin d’avoir un statut professionnel. En effet, pour créer un compte Amazon FBA il faut être un professionnel déclaré. Pas toujours facile à choisir si vous débutez!

Contrairement à Amazon FBA, si vous faites du dropshiping, vous aurez votre boutique e-commerce par le biais de shopify ou de la plateforme de votre choix. Vous serez le maître absolu de votre business. Vous n’aurez pas à gérer de stock ni même en investir. Le service client sera à la charge de votre fournisseur.

Le dropshiping ne vous coûtera pas plus que le nom de domaine, l’abonnement shopify et le prix de vos publicités de lancement. Vous en aurez maximum pour 300 euros à mettre au départ.

Quelle conclusion vous devez en tirer?

Alors que choisir en définitive? La réponse, vous la devinez certainement. Si vous débutez dans le e-commerce, commencez par le dropshiping. C’est juste un conseil, pas une obligation. A vous ensuite de peser, mesurer et analyser tous vos atouts et contraintes.

Voilà pour les principales différences entre Amazon FBA et le dropshiping.

Et vous, que pensez-vous des deux solutions? Laquelle vous semble la plus intéressante? N’hésitez pas à mettre votre avis. Ça peut toujours être intéressant.

Je vous dis à très vite pour le prochain article.

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